La PMM Cusset-Vichy à bord de la frégate Auvergne

Publié le 27 Février 2018 à 14:43

© MN - La PMM avec l’équipage de l’Auvergne durant la cérémonie de signature du parrainage

« Je pensais que c’était une institution fermée, mais l’expérience et les mots des marins m’ont intéressée. La cohésion de l’équipage, la rigueur et les valeurs de la Marine, c’est ce que nous avons découvert lors de notre semaine à Toulon ». Anaïs, 18 ans, originaire de Moulins, ainsi que vingt autres jeunes auvergnats, volontaires au sein de la préparation militaire marine (PMM) de Cusset-Vichy, ont effectué du 19 au 23 février un séjour de découverte de la marine à bord de la frégate Auvergne à Toulon.

Durant cinq jours, les jeunes volontaires auvergnats ont pu découvrir la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, dernier bâtiment admis au service actif au sein de la Marine, le 14 février dernier. Ils ont également découvert les autres composantes de la Marine : la flottille amphibie, une escadrille d’hélicoptères et un sous-marin, et s’initier au tir militaire. Pour Charlie, 17 ans, « cette semaine m’a apporté plus de connaissances sur la Marine, et m’a renforcé dans mes choix – être fusilier-marin, je recommande cette expérience aux jeunes de mon âge ».

Au cours de cette semaine, le directeur de la PMM de Cusset-Vichy, le LV (R) Frédéric et le commandant de l’Auvergne, le capitaine de vaisseau Xavier Breitel, ont mis en place un partenariat pour continuer à travailler ensemble et faire découvrir la Marine à plusieurs générations de jeunes auvergnats. Nos jeunes marins en herbe ont pu participer à des activités du bord, qu’il s’agisse de participer à la levée des couleurs, à des séances de maintien en condition physique, d’effectuer des tours de garde ou encore discuter avec les marins de l’équipage.

Au cours d’une cérémonie militaire, l’équipage et les jeunes de la PMM ont assisté à la signature d’une charte de partenariat officialisant le parrainage de la PMM par la FREMM Auvergne. Pour Sarah, 17 ans, originaire de Rocles (Ardèche), « ce partenariat est une fierté et un honneur. Avoir la frégate Auvergne comme unité marraine, ça nous donne l’impression de représenter davantage la Marine à Vichy et en Auvergne ».


 

A propos des PMM

Encadrées par des réservistes issus du monde civil ou militaire, les préparations militaires marine réparties sur le territoire national contribuent au renforcement du lien armées-nation et à la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.

Chaque année, grâce aux PMM, près de 2500 jeunes âgés de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin et consolident parfois leur souhait de s’engager. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer