Plan famille : Mme Peaucelle Delelis en déplacement à Toulon

Publié le 27 Février 2018 à 14:19

© Marine nationale

Mme Peaucelle Delelis, chargé de mission pour la mise en œuvre du plan famille, a inauguré ses déplacements sur le terrain par une visite à Toulon les 22 et 23 février. Elle a pu échanger avec les autorités locales de la Marine et rencontrer une délégation de conjoints de marins pour écouter l’expression de leurs difficultés.

Le plan famille, lancé par Mme Parly en octobre 2017, a pour ambition d’alléger les contraintes qui pèsent sur les familles en raison des impératifs du statut de militaire. Financé à hauteur de 300M€ sur la durée de la LPM (Loi de Programmation militaire) , il a été élaboré par l’ensemble des armées, directions et services. Il est mis en œuvre depuis le début d’année et comprend des mesures très concrètes, dont certaines sont déjà applicables, telles la modification des règles d’attribution de la prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD), la création d’une aide pour les parents ayant un droit de visite, une prise en charge améliorée des conjoints par l’agence de reconversion de la défense (ARD) et la gratuité de l’accès WIFI dans les emprises militaires où il était disponible et payant.

Dans le courant d’année, d’autres mesures seront appliquées, comme, dès le mois de mars, la réforme du déménagement en métropole qui pourra désormais passer par les services de plateformes internet reconnues par le SCA (Service du commissariat des armées). Cela simplifiera les procédures et les contraintes pour les marins. Le WIFI sera développé et amélioré, avec des expérimentations pour que les bâtiments proches des côtes et à quai puissent disposer du WIFI dans les carrés.

À plus long terme le parc de logements familiaux de la défense sera amélioré, et l’IGESA mènera une offensive de modernisation avec l’engagement de 50 M€ sur fonds propres. En sus de ces 11 mesures, 35 autres seront mises en œuvre dans le courant de la LPM.

Au-delà de ces réalisations concrètes, le plan famille donne un élan inhabituel pour améliorer la condition du personnel et la prise en compte des familles. Pour la Marine, cela se décline en particulier par l’accès à l’information RH par internet via le site EXTRANET RH, la page Facebook « familles de marins » et le site « famillesdemarins.com ».

Il s’agit de donner à toutes les familles l’opportunité de prendre connaissance des aides morales et matérielles mises en place à leur profit. L’esprit d’équipage ne s’arrête pas à la coupée mais se prolonge avec les familles

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer