Le Mistral en entraînement technique amphibie

Publié le 1 Février 2018 à 17:16

© Marine nationale

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a effectué une semaine de mer au cours de laquelle il a mis en œuvre l’ensemble de ses savoir-faire amphibies et aéromobiles, avec plus de 400 militaires à bord.

Le programme intense de ces quelques jours a permis au groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon de perfectionner sa maîtrise des manœuvres amphibies en effectuant plusieurs reconnaissances tactiques préalables au débarquement du 6e Régiment du génie d’Angers. Les différents scenarii ont conduit à embarquer et mettre à terre des moyens et des militaires du 21e Régiment d’infanterie de Marine de Fréjus et de la 13e demi-brigade de Légion étrangère dans le cadre de l’entraînement à la projection d’une de ses compagnies.

Sur le pont d’envol, le 3e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) d’Etain et le 1er RHC de Phalsbourg ont effectué des dizaines d’approches guidées (Ship Control Approach et Touch And Go) avec les trois hélicoptères Gazelle embarqués sur le Mistral. Ces phases de qualification sont nécessaires pour valider la capacité des forces à interagir en interarmées dans le cadre de missions aussi complexes que la dépose de forces d’intervention à terre, une évacuation de personnel de nuit ou l’appui à une opération aéromaritime.

Cette semaine a également été mise à profit pour faire découvrir la vie embarquée à bord des BPC. Afin de mieux appréhender les besoins opérationnels des forces, 13 représentants de la Direction des affaires financières (SGA/DAF) ont ainsi quitté Balard le temps d’une journée pour découvrir le quotidien des marins embarqués et l’utilisation des moyens affectés à la Marine.

 

Des élus locaux des communes littorales de Cogolin et de La Croix-Valmer ont également embarqué 24 heures pour découvrir la planification et la conduite des entraînements amphibies conduits par les BPC sur leurs plages.

 

Pour en savoir plus sur

Les opérations amphibies

 

Brilliant Mariner : exercice auquel a participé le BPC Mistral

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer