Un nouveau commandant pour la frégate La Fayette

Publié le 22 Janvier 2018 à 09:34

© Marine nationale

Le 18 janvier 2018, le contre-amiral Bernard Velly, chef d’état-major de la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Pascal Forissier comme commandant de la frégate type La Fayette La Fayette, succédant au capitaine de vaisseau Stanislas Delatte.

 

Au cours des 18 mois de commandement du capitaine de vaisseau Delatte, les marins du La Fayette ont passé plus de 8 mois en opérations, de la mer Noire à l’océan Indien, en passant par le golfe Arabo-Persique et la Méditerranée orientale. Ils ont mené des opérations de protection des approches maritimes et de lutte contre les trafics, la piraterie et le terrorisme.

 

Natif de Toulon, le capitaine de frégate Forissier a rejoint la Marine nationale en 1998 en intégrant l’École navale. Spécialisé dans le domaine de la « lutte sous la mer », il s’est distingué au cours de sa carrière lors de nombreux déploiements opérationnels à bord de bâtiments de la marine, mais aussi dans la conduite d’opérations militaires en République centrafricaine et dans le golfe de Guinée depuis Paris à l’état-major des armées. Il a déjà commandé un bâtiment de la Marine nationale, le bâtiment-école Lynx, basé à Brest.

A propos de la frégate La Fayette

Admise au service actif en 1996, la frégate type La Fayette La Fayette est un bâtiment de combat polyvalent capable d’opérer seul ou au sein d’une force navale. Grâce à sa conception furtive, ses équipements, son autonomie et son hélicoptère embarqué, elle peut opérer dans tout type de missions : opérations spéciales, recueil de renseignement ou lutte contre les trafics illicites. D’une longueur de 125 mètres et d’une largeur de 15 mètres, elle est armée par un équipage de 161 marins. La ville marraine du La Fayette est Saint Dié des Vosges. 4 autres frégates de ce type sont en service dans la Marine nationale : le Surcouf, le Courbet, l’Aconit et le Guépratte.

 

En vidéo : Nouvelles frégates, nouvelle guerre navale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer