Les acteurs du monde maritime et naval réunis au Havre

Publié le 22 Novembre 2017 à 15:22

© Marine nationale

Le CEMM a participé à l’édition 2017 des Assises de l’économie de la mer, qui s’est tenue au Havre les 21 et 22 novembre, en présence du Premier Ministre Edouard Philippe.

Rendez-vous annuel de la communauté maritime, organisé en partenariat avec le journal Le Marin et le soutien de l’Institut français de la mer, l’événement a rassemblé près de 1200 personnes. La première journée, consacrée au développement portuaire, national et international, ainsi qu’à la filière nautique ou encore à la solidarité maritime, a vu l’intervention du Premier Ministre, qui a rappelé avec force l’ambition maritime de la France. Etaient également présents la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, et le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Au cours de la deuxième journée, consacrée notamment aux énergies marines et aux activités pétrolières, le chef d’état-major de la marine s’est exprimé lors d’une interview « bruits de bottes en mer, la nouvelle donne stratégique » : l’occasion pour l’amiral Prazuck de rappeler les engagements de la Marine et son rôle dans la défense des intérêts français.

Quelques jours plus tôt s’était tenu le Comité Interministériel de la Mer (CIMer) 2017, réunissant ainsi l’ensemble des ministères qui traitent de questions maritimes. Institué en 1995, le CIMer doit délibérer sur la politique maritime du Gouvernement.  Au cours de cette édition, les questions de modernisation du modèle économique des ports français ou de stratégie maritime de façade de la France ont notamment été abordées.

 

En image : LA MARINE NATIONALE VEILLE SUR NOS ESPACES MARITIMES

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer