Hommage aux marins du ciel disparus

Publié le 20 Novembre 2017 à 12:03

© Marine nationale

Le 17 novembre 2017 , au pied de la stèle de Costebelle à Hyères, s’est tenue la cérémonie d’hommage aux marins du ciel disparus et tombés en service aérien commandé, depuis la création de l’aéronautique navale en 1911.

           
Au cours de cette cérémonie, le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), a tenu à rappeler la mémoire des 1 600 marins qui ont offert leur vie au service de la Marine et de la défense de leur pays. S’adressant aux familles, il a insisté sur le témoignage de leur sacrifice ultime, comme une exigence permanente d’humilité et d’abnégation pour tout marin servant dans l’aéronautique navale, en rappelant la nécessité de faire perdurer la mémoires des disparus auprès des plus jeunes : « La mémoire de vos défunts nous honore et nous oblige aussi, car nous sommes les dépositaires de leurs actes héroïques et il nous appartient à tous, marins du ciel en service actif ou retirés des activités, de faire vivre cet héritage et le transmettre aux plus jeunes d’entre nous. »

Entouré par les familles présentes, l’amiral Goutay et le commandant de la base d’aéronautique navale d’Hyères ont déposé une gerbe au pied du mémorial, aux côtés des autorités civiles, militaires et associatives présentes.

Le souvenir des anciens marins du ciel est aussi l’occasion de rappeler l’importance de soutenir les associations venant en aide aux militaires blessés, mais aussi aux familles et orphelins de ceux qui ont payé de leur vie leur engagement pour leur pays.

Pour soutenir l’ADOSM* :  http://adosm.org/soutenez-notre-action/ @ADOSMentraidemarine

Pour soutenir Les ailes brisées** : http://www.ailesbrisees.asso.fr/ 

* ADOSM : l’Association pour le développement des œuvres sociales de la marine vient aujourd’hui en aide aux conjoints, aux familles du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine lorsqu’elles connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.

** Les ailes brisées : Cette association dispense assistance morale et matérielle aux navigants civils et militaires accidentés en service aériens et à leur famille.

Pour tout savoir sur l’aéronautique navale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer