Stage de formation initiale pour les officiers de réserve

Publié le 16 Novembre 2017 à 14:09

© Marine nationale

En octobre dernier, une quinzaine de réservistes opérationnels et citoyens ont suivi un stage de formation des officiers de réserve (FOR) sur le site de l’Ecole navale. Cette période d’immersion Marine a permis au groupe de réservistes, de vivre pendant une semaine au rythme de l’École Navale ainsi que des moments privilégiés d’échange avec de nombreux marins d’active : élèves et officiers.

 

Le stage raconté par les participants…

Nous avons eu l’opportunité de découvrir chacune des quatre principales composantes de la Marine : la force océanique stratégique (FOST) l’aéronautique navale (ALAVIA), la force d’action navale (FAN), et la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).

Plus encore que l’incroyable concentré de technologie que constituent les différents bateaux et avions de combat qui nous ont été présentés, ce sont nos rencontres avec les marins, hommes et femmes qui assurent la sécurité de notre pays, sur le territoire national, comme à l’étranger, qui nous ont touchés. L’expertise mais surtout la motivation et le dévouement de ces hommes et femmes ne suscitent qu’admiration et ont renforcé notre envie à tous, réservistes, de contribuer au rayonnement de la Marine Nationale.

À l’École Navale, nous avons également participé chaque matin aux cérémonies des couleurs, testé notre cohésion lors d’un parcours nautique en piscine et notre leadership durant les ateliers de formation pratique au commandement (FPC), mais aussi mis un peu d’eau salée dans nos veines, le temps d’une sortie en voilier !

Pour chacun d’entre nous, ce stage fut l’occasion de renforcer notre passion pour la mer et d’affirmer notre volonté de servir la Marine nationale et la France, en particulier dans le cadre de nos activités dans la réserve. Il fut aussi un moment privilégié entre nous et a, nous l’espérons tous, créé des liens qui nous réuniront de nouveau.

 

Focus sur les réservistes

Créée le 13 octobre 2016, la Garde nationale compte actuellement 70 000 membres appartenant aux réserves opérationnelles des trois armées, de la gendarmerie et de la réserve civile de la Police nationale.

La Marine nationale regroupe 5300 marins réservistes opérationnels, engagés chaque jour pour assurer la sécurité des Français. La réserve opérationnelle apporte aux forces et aux états-majors une compétence spécifique ou un renfort pour des missions ponctuelles ou permanentes, sur tous les théâtres d'opérations en France ou à l'étranger.

La Marine peut aussi compter sur 460 réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS) qui contribuent à son rayonnement dans la société civile et constituent un lien indispensable avec la Nation.

Depuis les attentats de 2015 et 2016, les réservistes de la Marine appartiennent à la Garde nationale et participent largement à la défense du territoire national. Ces hommes et ces femmes consacrent une partie de leur temps au service de la nation : qu’ils soient civils sans expérience militaire ou anciens marins d'active.

A lire aussi : La Marine a besoin de vous ! Devenez réserviste dans la Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Envoyer