Équipages et fonctionnaires de la Marine - Corps et uniformes, 1830-1940

Publié le 19 Octobre 2017 à 08:52

© Marine nationale

COLS BLEUS : Amiral, après avoir écrit un premier ouvrage, en 2011, « Les uniformes des officiers de Marine de 1830 à 1940 », primé par l’académie de Marine, pourquoi un nouvel ouvrage consacré aux équipages et aux fonctionnaires de la Marine ? 

 

VA ÉRIC SCHÉRER : Dans ce premier livre, je voulais décrire l’évolution des différents corps d’officiers et de leurs uniformes. Ces corps ont pour partie changé depuis, mais ce qui les distingue au plan de l’uniforme a souvent été conservé. Un deuxième ouvrage était nécessaire pour terminer cette étude consacrée aux hommes ayant servi la marine de la monarchie de Juillet à la Deuxième Guerre mondiale.

 

C. B. : Quels sont les principaux éléments que découvrira le lecteur dans cet ouvrage ?

VA É. S. : Ce livre montre la diversité du personnel de la marine qui, au-delà des militaires, comprenait des fonctionnaires et des spécialistes travaillant au profit du ministère. Aux côtés des équipages et des marins des ports œuvraient les personnels d’administration et des arsenaux. Les marins d’aujourd’hui pourront découvrir l’histoire, le contexte de la création et l’évolution de la hiérarchie de leurs spécialités.

 

C. B. : Pourriez-vous nous parler du travail que cela a représenté, en particulier en matière de recherche ?

VA É. S. : Depuis 2011, j’ai effectué d’importantes recherches au Service Historique de la Défense, au Conservatoire de la tenue de Toulon, et auprès de collectionneurs privés. Après la rédaction du manuscrit, je l’ai agrémenté de nombreuses illustrations. Un travail de « bénédictin », diront certains, mais quand on est passionné, on ne compte pas son temps.

 

C. B. : Enfin, un mot pour les lecteurs de Cols Bleus qui hésitent encore à souscrire une commande

VA É. S. : Ce livre ne s’adresse pas qu’aux collectionneurs. L’ouverture au monde de nos sociétés incline à chercher des repères et des éléments d’identité. Ce livre en donne aux marins d’aujourd’hui, d’active ou de réserve, et aux amoureux d’histoire maritime, en décrivant l’évolution des métiers et des statuts des marins pendant plus de cent ans. Il indique d’où vient notre uniforme, signe visible de notre appartenance à une communauté au service de la France. La riche iconographie de l’ouvrage incite à la promenade, alors que le texte porte à une découverte plus en profondeur.

Équipages et fonctionnaires de la Marine, Corps et uniformes (1830-1940), VA Éric Schérer, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2017, 368 pages, 38 €.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (8 votes)
Envoyer