Assises de la Garde nationale 2017

Publié le 13 Octobre 2017 à 10:14

© Marine nationale

Ce vendredi 13 octobre se tiennent les Assises de la Garde nationale 2017. Cet évènement ouvre la journée nationale du réserviste (JNR) et réunit des réservistes opérationnels des trois armées et de la gendarmerie nationale, des réservistes civils de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur ainsi que des réservistes citoyens de défense et de sécurité. Se déroulant pour la première fois sur plusieurs semaines, la journée nationale du réserviste met à l’honneur les citoyens qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la défense de leur pays en souscrivant un engagement dans la réserve militaire (ESR) ou dans la réserve citoyenne. Focus sur les réservistes de la Marine nationale.

 

Depuis la professionnalisation des armées, la réserve est une ressource indispensable au fonctionnement de la Marine, notamment dans le domaine des opérations, de la protection du territoire national et du recrutement (PMM).

 

Un enjeu opérationnel

Dans un contexte de forte activité opérationnelle, la réserve permet de renforcer les structures de la Marine, de faire face aux pics d’activité en augmentant les effectifs déployés et de disposer d’expertises spécifiques.

Les réservistes contribuent à des missions importantes de la Marine telle que la protection des bâtiments de combat ou des emprises mais également à la défense maritime du territoire en participant à la veille littorale dans les sémaphores.

 

Un soutien au recrutement

Aujourd’hui, 81 PMM (préparation militaire marine) sont encadrées exclusivement par des réservistes. Ces PMM contribuent au recrutement de 440 marins d’active et 350 réservistes par an.

La réserve constitue un lien indispensable avec la nation. Elle permet à des citoyens de mieux connaître les missions de la Marine et contribue également au rayonnement de la Marine dans la société civile.

 

La réserve Marine en chiffres

La réserve marine, ce sont 5300 marins réservistes opérationnels qui sont engagés pour assurer la sécurité de tous les Français (190 d’entre eux participent quotidiennement aux missions de protection assurées par la marine).

40% de ces réservistes viennent du monde civil et n’ont pas de passé militaire.

La Marine compte aussi 440 réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS) qui contribuent au rayonnement de la Marine dans la société civile et constituent un lien indispensable avec la nation.

 

A propos de la Garde nationale

Créée le 13 octobre 2016, à la suite des attentats de novembre 2015 et juillet 2016, la Garde nationale est composée de 70 000 hommes et femmes appartenant aux réserves opérationnelles des trois armées, de la gendarmerie et de la réserve civile de la Police nationale.

 

En vidéo, le portrait de Grégoire, matelot guetteur sémaphoriste à Ploumanac’h

 

Vos réactions: 
Moyenne: 1 (1 vote)
Envoyer