Cérémonie de présentation au Drapeau du bataillon de marins-pompiers de Marseille

Publié le 9 Octobre 2017 à 11:36

© BMPM / SM Hilt

Mercredi 04 octobre 2017, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de Présentation au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) et remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM) sur la place Bargemon, à Marseille.

Cette cérémonie était présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié - commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, l’école des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille, en présence de M. le préfet Stéphane Bouillon - Préfet de la région Provences Alpes Côte d’Azur (PACA) et des Bouches-du-Rhône, du général de division Marc Demier, gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, de Monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, de Monsieur Julien Ruas, adjoint au maire délégué au bataillon de marins-pompiers de Marseille, de Madame Lisette Narducci, maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille, et d’autorités civiles et militaires.

Cette cérémonie militaire a permis de présenter, aux dernières promotions d’élèves marins-pompiers, leur drapeau et les valeurs de la Marine nationale à travers sa devise : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Elles marquent l’ancrage de cette unité de pompiers militaires qui assure, depuis sa création, il y a 78 ans, la protection des Marseillais.

 

Lors de cette cérémonie, les quartiers-maîtres de la Flotte ont reçu leur casque de marin-pompier qui vient clore une période de formation de 11 semaines au cours desquelles ils ont reçu les bases de leur futur métier.

Un hommage a été rendu aux marins-pompiers morts en service. Enfin, une remise de décorations est venue clore cette cérémonie, félicitant notamment plusieurs marins-pompiers pour leur action et professionnalisme exemplaire dont ils ont fait preuve (insigne de la légion d’honneur, médaille d’honneur pour actes de courage et dévouement, médaille de la sécurité intérieur et lettre de félicitation).

 

Présents également à cette cérémonie, les drapeaux de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), et leurs gardes. La Musique de la Légion Etrangère et le personnel du commandement de la Marine à Marseille ont également fait l’honneur au Bataillon d’être présents.

Pour s’engager dans la Marine comme : Matelot marin pompier de Marseille, rendez-vous sur le site de recrutement www.etremarin.fr

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (2 votes)
Envoyer