La BAN d’Hyères change de commandant

Publié le 13 Septembre 2017 à 10:17

© Marine nationale

La prise de commandement de la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères s’est tenue le 7 septembre 2017. Le vice-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) a reconnu le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier comme nouveau commandant de la BAN d’Hyères, en remplacement du CV Ludovic Segond.

 

Le CV Frédéric Bordier, entré à l’Ecole navale en 1991 et breveté pilote d’hélicoptère embarqué, a accompli l’essentiel de sa carrière dans l’aéronautique navale. Il a notamment servi sur la BAN d’Hyères entre 2007 et 2009, comme commandant de la flottille 36F.

Après un passage par l’état-major de la Marine et avant de prendre le commandement de la BAN d’Hyères, il a assuré les fonctions de chef de la division entraînement et préparation opérationnelles des Force, à l’état-major de la Force aéronautique navale à Toulon. Le CV Frédéric Bordier est maintenant à la tête d’une emprise de 270 ha comptant 1 300 personnes, accueillant une trentaine d’hélicoptères de la Marine (Panther, Lynx, Alouette III, Caïman Marine, Dauphin), et soutenant l’activité aérienne de l’aéroport de Toulon-Hyères.

La BAN d’Hyères est l’une des 4 bases de l’aéronautique navale en métropole, et la seule de la façade méditerranéenne.

Intégrée au sein de la Marine Nationale, l’aéronautique navale constitue l’extension naturelle des capacités d’intervention de la flotte. Ces aéronefs : avions et hélicoptères embarquent à bord des porte-aéronefs ou opèrent depuis la terre, en permanence. L’aéronautique navale compte près de 6000 marins du ciel et met en œuvre plus de 200 aéronefs, répartis dans 15 flottilles et 4 escadrilles.

 

En savoir plus sur l’aéronautique navale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer