Ouragan IRMA : Les moyens Marine nationale engagés auprès des forces armées aux Antilles

Publié le 11 Septembre 2017 à 15:04

© Marine nationale

Avec pour objectif de porter assistance aux populations le plus rapidement et le plus efficacement possible, la Marine nationale contribue à la mobilisation pour acheminer des moyens matériels et humains à Saint-Martin et en Guadeloupe suite à l’ouragan Irma.

Deux Falcon 50 de la Marine nationale ont été mobilisés. Plusieurs vols de reconnaissance ont déjà eu lieu afin d’effectuer des missions d’observation et d’évaluation des dégâts. Elles permettront de vérifier que les zones d’atterrissage pour les hélicoptères et les accès aux ports soient aptes à être utilisés pour les opérations de secours.

La frégate de surveillance (FS) Ventôse, avec un hélicoptère Panther à son bord, a appareillé de Fort-de France et a déjà acheminé du fret (vivres, eau).La FS Germinal, équipée d’une Alouette III, a également appareillé avec des produits de première urgence. Elle fera un état des lieux de la situation des ports pour permettre le bon déroulement de la suite des opérations. Les deux hélicoptères embarqués à bord des frégates seront à même d’opérer dans les zones isolées ou inaccessibles.

Enfin, un détachement du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), comprenant du personnel médical, s’est rendu à Saint-Martin avec 800 kg de matériel technique pour prêter main-forte aux secours déjà en place.

Vos réactions: 
Moyenne: 3.7 (3 votes)
Envoyer