Accueil par le Pluvier d’un des lauréats du « Hackathon Garde nationale »

Publié le 8 Septembre 2017 à 16:08

© Marine nationale

Le Patrouilleur de service Public (PSP) Pluvier a reçu à son bord du lundi 7 au vendredi 11 août 2017 l’un des lauréats du « Hackathon Garde nationale » pour lui faire découvrir la vie embarquée.

Visite du PSP Pluvier, explication de l’organisation du bâtiment, participation aux exercices qui ponctuent l’activité journalière, intégration à l’équipage pour assurer un quart… Autant d’occasions pour lui d’appréhender au mieux le quotidien du marin.

Ce lauréat a vécu une aventure en mer courte mais enrichissante et nul doute qu’elle lui a apporté un vernis Marine nationale dans sa formation de militaire. Fort de son expérience dans la réserve de la gendarmerie, il va en effet intégrer l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale d’ici la fin de l’année pour s’engager comme volontaire aspirant.

Retour sur le « Hackathon Garde nationale » :

Le secrétariat général de la Garde nationale a organisé du 3 au 5 février 2017, en collaboration avec Capgemini Consulting et l’Ecole 42, un Hackathon Garde nationale . L’objectif de cet évènement atypique, permettant de bénéficier d’une capacité rapide d’innovation, était de faire émerger de nouvelles idées permettant d’accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des français et favoriser la cohésion nationale. Le thème de ce Hackathon était : "Développer l’interaction entre les citoyens, les réservistes, les entreprises publiques et privées et la Garde nationale."

Le défi n°1 (Développer une communauté et un réseau "garde nationale") a été remporté par l’équipe « 00h41 » grâce à son projet "faire de la Garde nationale un héros". L’équipe a conçu une plateforme permettant d’orienter les jeunes dans la Garde nationale, d’animer les membres de cette communauté et ainsi créé un réseau « Garde nationale ». Sur les 8 membres de son équipe composée, il est le seul pour l’instant à avoir embarqué.

La Marine a aussi fait son Hackathon

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer