Passage du canal de Kiel par la Somme

Publié le 8 Septembre 2017 à 13:58

© Marine nationale

A l’issue d’une escale à Hambourg, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a embouqué le canal de Kiel le 28 août 2017 pour rejoindre sa zone d’opérations en mer Baltique.

Avec un déplacement de 17 500 tonnes, c’est à ce jour le plus gros bâtiment de la Marine nationale à être passé par ce canal. Après une navigation peu commune entre les berges resserrées du canal et une dizaine d’heures de transit au milieu de la campagne allemande, la Somme a repris sa mission de surveillance.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des déploiements opérationnels réguliers des unités de la Marine nationale dans le nord de l’Europe (mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège). Réaffirmée par l’édition 2013 du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (LBDSN), elle permet d’accroître la connaissance de ces zones tout en réaffirmant la coopération avec les partenaires de la France qui y sont déployés, notamment dans le cadre de l’OTAN.

La Somme participera ainsi prochainement à l’exercice « Northern Coast » qui rassemblera plus de 40 unités de 15 pays différents.

Rôle d’un bâtiment de commandement et de ravitaillement

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer