L’équipage B prend en charge le Beautemps-Beaupré

Publié le 10 Août 2017 à 11:34

© Marine nationale

Après une relève à la Réunion, l’équipage B du bâtiment-hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a débuté le 31 juillet 2017 la troisième et dernière partie du déploiement 2017 en océan Indien.

Entre Port des Galets et les îles Glorieuses, l’équipage reprend les fondamentaux : exercices sécurité, d’homme à la mer, avarie de barre. La présence de l’équipe de protection renforcée du groupement des fusiliers marins de Toulon permet de maintenir les capacités et automatismes en protection défense et dans le maniement des armes.

En parallèle, le détachement du SHOM conduit des levés de fond dans des zones non hydrographiées afin de contribuer à la sûreté de la navigation autour des îles Glorieuses et à Mayotte. Ces données sont un moyen pour la France d’exercer sa souveraineté sur ces îles et dans sa zone économique exclusive.

Placé actuellement sous les ordres du commandant des forces armées du Sud de l’océan Indien, le Beautemps-Beaupré contribue également à la police des pêches dans les espaces maritimes de souveraineté française en marge de sa mission hydrographique et océanographique.

En savoir plus sur l’hydrographie et l’océanographie

L’hydrographie et l’océanographie sont des sciences appliquées traitant de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps, essentiellement dans l’intérêt de la sécurité de la navigation et en soutien à toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection environnementale. Les hydrographes du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) affectés à bord des bâtiments hydrographiques de la Marine nationale ont pour missions de réaliser des levés en mer et d’entretenir les bases de données correspondantes afin de permettre l’élaboration et l’actualisation des cartes marines et documents nautiques ou des produits décrivant l’environnement océanique.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.5 (2 votes)
Envoyer