NEMO 17.5 : Le LV Le Hénaff aux côtés de la marine congolaise.

Publié le 7 Juillet 2017 à 10:24

© Marine nationale

Le patrouilleur de haute mer (PHM) LV Le Hénaff a débuté l’exercice NEMO 17.5 (Navy’s Exercise for Maritime Operations) par une interaction avec la marine congolaise. Scindée en deux phases, cette action a permis de pérenniser les capacités d’action de l’État en mer de la République Démocratique du Congo.

Les marins du LV Le Hénaff ont apporté leur expertise technique et leurs connaissances des outils de détection au COM (Centre des opérations maritimes) de Banana (République Démocratique du Congo), récemment inauguré. Un GPS a également été installé sur le patrouilleur congolais Moliro et l’équipe de visite congolaise a suivi une période d’instruction opérationnelle.

Après plusieurs simulations d’interventions à terre, les marins congolais ont mis en pratique leur apprentissage en conduisant une visite à bord du patrouilleur qui simulait un bâtiment suspecté de trafic de drogue. Cet exercice a également permis de renforcer les échanges d’information avec le COM.

En s’investissant auprès de la marine congolaise, le LV Le Hénaff s’inscrit dans une démarche de coopération visant à faire progresser le niveau opérationnel des marins et l’efficacité des structures de commandement à terre.

En savoir plus sur le programme African NEMO

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer