Un entraînement au remorquage réussi !

Publié le 19 Juin 2017 à 17:11

© Marine nationale

Le 13 juin 2017, le remorqueur d'intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS)* Abeille Flandre avait rendez-vous avec la frégate type La Fayette Aconit. Dans le cadre de son stage de Mise en condition opérationnelle (MECO), la frégate a rejoint le remorqueur à 7 nautiques au sud du cap Cépet pour valider l'entrainement de son équipage.

Très tôt dans la matinée, les opérations de remorquage sont lancées avec le tir du lance-amarre de la plage arrière du remorqueur. L'utilisation d'une partie du câble de remorque secondaire de l'Abeille, d'une longueur initiale de 1000 mètres et de 64 mm de diamètre, ainsi qu'une remorque de 250 m de la frégate, permettent d'entamer le remorquage par un long virage pour mettre les deux bâtiments dans l'axe, route qu'ils suivront pendant une dizaine de minutes validant cette phase. Les opérations de largage des remorques pouvant ainsi être entamées. Les deux équipages virent et dévirent leurs lignes de remorque respectives, sous la manœuvre délicate et attentive du commandant de l'Abeille, jusqu'au largage de la ligne de passage par l'équipage du remorqueur, sonnant ainsi la fin de l'exercice.

Entraînement validé pour l'Aconit qui a pu continuer le déroulement opérationnel de sa MECO.

*La mission prioritaire du RIAS est l’assistance aux personnes et aux biens, le sauvetage et le remorquage des navires présentant un danger pour la navigation ou le littoral. Il accomplit également les missions de service public ordonnées par le préfet maritime de la Méditerranée visant à assurer la sauvegarde des personnes et des biens comme la surveillance de la navigation, le transport d’agents assermentés assurant la police de la navigation, la lutte contre la pollution, le transport de personnels et de matériels dans le cadre d’une mission de service public.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer