Relève d’équipage à Abu Dhabi

Publié le 21 Avril 2017 à 10:13

© Marine nationale

Déployé dix mois dans l’année, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré voit deux équipages se relayer tous les quatre mois pour conduire ses travaux sans discontinuer.

C’est à Abu Dhabi, du 4 au 6 avril, que l’équipage « A » a pris la relève de l’équipage « B » dans le cadre d’un déploiement en océan Indien. Durant trois jours, chaque marin de l’équipage quittant a transmis à son homologue, son « bis », le matériel dont il avait la charge, l’expérience qu’il avait accumulée et les directives qu’il avait reçues pour assurer la continuité de la mission.

La relève terminée, les marins de l’équipage « A » ont appareillé pour une courte mais intense période d’entrainement individuel, indispensable pour se réapproprier le bâtiment, retrouver tous ses réflexes et s’assurer de son aptitude à conduire la mission en sécurité. Des exercices de tir, des entraînements à la manœuvre, des hélitreuillages et des exercices de lutte contre l’incendie se sont donc succédé pendant trois jours.

Fins prêts, les marins du Beautemps-Beaupré peuvent désormais entamer leurs quatre mois de mission hydrographique avec sérénité.

L’hydrographie et l’océanographie sont des sciences appliquées traitant de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps, essentiellement dans l’intérêt de la sécurité de la navigation et en soutien à toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection environnementale. Les hydrographes du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) affectés à bord des bâtiments hydrographiques de la Marine nationale ont pour missions de réaliser des levés en mer et d’entretenir les bases de données correspondantes afin de permettre l’élaboration et l’actualisation des cartes marines et documents nautiques ou des produits décrivant l’environnement océanique.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer