L’insigne SSI : la distinction de l’expertise cyberdéfense

Publié le 12 Avril 2017 à 11:50

© Marine nationale

En matière de cybersécurité, trois mots d’ordre : complémentarité, spécificité et cohérence.

La maitrise de l’espace numérique constitue un enjeu fondamental, et la cyberdéfense constitue un domaine de lutte incontournable en opérations. La Marine est donc organisée pour faire face à ces nouvelles menaces en particulier grâce à son unité de cyber défense qui prépare les unités pour qu’elles soient en mesure d’intervenir en cas d’incident. C’est donc dans cette logique que le Centre support cyberdéfense agit au profit de toutes les composantes opérationnelles de la Marine. Situé à Toulon et à Brest, il a été créé le 1er septembre 2015 et est placé sous l’autorité fonctionnelle d’ALCYBER (autorité cyberdéfense de la Marine nationale).

A lire aussi : Cyberdéfense : Focus sur un centre d’expertise

Remise de l’insigne à un entraineur du CSC

Vendredi 7 avril, le Premier Maître Cédric s’est vu remettre l’insigne SSI (Sécurité et Système d’Information) par le Lieutenant de Vaisseau Mathieu, chef du Centre Support Cyberdéfense (CSC) qui a souligné « le parcours exceptionnel  du Premier Maître Cédric, expert en cybersécurité1 ».

Le Premier Maître Cédric est cyber entraîneur au Centre Support Cyberdéfense. Il prépare les équipages des unités de la Marine à réagir face à un incident cyber.

D’abord engagé comme fusilier marin, il a ensuite rejoint la spécialité des systèmes d’information et de télécommunications au sein de laquelle il a obtenu le brevet supérieur. Il a rejoint le CSC en septembre 2016 après une première affectation en sécurité des systèmes informatiques. Puis, à l’issue d’un cycle dense de formations et de stages, évalué devant un jury, il obtient le brevet de maîtrise cyber en 2016.

L’insigne SSI récompense le haut niveau d’expertise des spécialistes de ce domaine. Le Premier Maître Cédric souligne l’importance du soutien qu’il a pu recevoir de ses collègues et de sa hiérarchie, sans qui, il lui aurait été difficile d’atteindre un tel niveau de compétences Cyber.

Seulement une centaine de personnes possèdent cet insigne au sein de la Marine. Il peut être fier de faire désormais partie de cette petite communauté !

 

1 Cybersécurité = cyberprotection + cyberdéfense+cyber résilience.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer