Le CEMM à bord du Forbin à son retour de mission

Publié le 5 Avril 2017 à 18:09

S.Ghesquiere© Marine nationale

Le Chef d'état major de la Marine (CEMM) s’est rendu sur la frégate de défense aérienne Forbin à l’occasion de la fin de son déploiement opérationnel (25 octobre 2016 – 5 avril 2017).

Déployé en Méditerranée orientale puis en océan Indien pendant 163 jours, le Forbin a participé à la lutte contre Daech dans le cadre de l’opération Inherent Resolve en intégrant trois  « Task Forces » navales : l’une française autour du Charles de Gaulle, la seconde britannique autour de l’HMS Ocean et la troisième américaine autour du porte-avions Bush. Cette mission a été d’une grande richesse opérationnelle et très exigeante en MEDOR, dans le Golfe arabo-persique comme dans le détroit de Bab-et-Mandeb.

Le CEMM a tenu à être présent aux côtés des marins du « stellar Forbin » pour sa dernière nuit en mer avant l’accostage à Toulon et  les retrouvailles avec les familles. Il a rencontré les marins à leurs postes de quart, s’est entretenu avec les représentants de catégorie et a prononcé une allocution devant l’équipage.

Il y a rappelé la nécessité d’avoir en permanence des capacités de très haut niveau, des « bâtiments de combat capables de faire face à une menace aérienne, et sous-marine, de très haute technologie, qu’on envoie dans des endroits dangereux et instables, qui savent se défendre et avoir le dessus. ». L’amiral Prazuck a également rappelé l’importance du soutien des familles et des proches pour les marins. « Ce soutien est essentiel ; il fait partie de mes préoccupations quotidiennes. »

« J’ai besoin de vous. De chaque bateau. De chaque marin. Chaque marin compte. »

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (2 votes)
Envoyer