Destruction d’une mine anglaise à l’ouvert de la baie de Douarnenez

Publié le 9 Mars 2017 à 14:03

© Marine nationale

Jeudi 2 mars 2017, le chasseur de mines Croix du Sud a procédé avec succès à la destruction d’une mine anglaise à l’ouvert de la baie de Douarnenez (29).

Les plongeurs-démineurs ont effectué une première plongée dédiée au contreminage, puis une seconde plongée de contrôle et de vérification. Sur leurs sonars, les détecteurs et tacticiens se sont assurés du bon déroulement de l’opération, le commandant assurant la sécurité nautique en passerelle.

Cette mine de fond AMK12 de 907 kg datant de la Seconde Guerre mondiale avait été découverte le 25 janvier 2017 par environ 39 mètres de fond, au sud du cap de la Chèvre.

 

Des mesures de sécurité avaient été prises afin de pallier tout risque d'accident : l'activité pouvant impliquer la présence humaine dans l’eau avait été interdite dans un rayon de 3000 mètres autour de la position de la mine, de même que la présence des navires de commerce dans un rayon de
1 200 m. La présence de navires de pêche et de plaisance à moteur était également interdite dans un rayon de 600 m autour de la position de la mine.

 

En savoir plus sur les démineurs : www.colsbleus.fr/articles/1129

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (2 votes)
Envoyer