L’Achéron en mission de dépollution au large de la Corse

Publié le 15 Février 2017 à 10:51

© Marine nationale

A la demande du Préfet maritime de la Méditerranée, responsable de la sauvegarde des personnes en mer, le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron, renforcé d’un détachement de 12 plongeurs démineurs du groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED), ainsi que d’un médecin et d’un infirmier, a appareillé de Toulon le dimanche 5 février 2017 afin de poursuivre la campagne de dépollution menée au niveau du Rocher de la Vacca, au Sud-Est de la Corse.

Historiquement utilisés comme cible d’entrainement par les bâtiments de la Marine nationale et les batteries côtières, le rocher et ses alentours constituent aujourd’hui un spot de plongée très prisé de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. L’objectif principal de cette mission était l’évacuation du site des obus inertes identifiés lors de la précédente campagne de dépollution réalisée en octobre 2016.
Au bilan, 82 obus, soit 7260 kg de munitions inertes, ont été remontés à bord de l’Achéron par les plongeurs démineurs.

Menée en étroite collaboration avec les responsables locaux de la réserve des Bouches de Bonifacio  et de l’Office de l’Environnement de Corse, la mission a également permis de s’assurer du fait que les nombreuses munitions encore présentes et directement visibles sur le site ne représentent pas de danger pour la navigation ni pour la plongée.

Une cartographie partielle de la zone par SPPA (sonar portatif plongeur d'arme) a été initiée : elle permet de référencer les munitions non traitées encore présentes sur le site.

La dépollution complète du site nécessitera encore plusieurs interventions des plongeurs démineurs et l'éventualité de retrouver des munitions chargées en explosif n'est pas à exclure. Depuis 1992, les opérations de dépollution successives permettent ainsi de redonner au site et aux usagers de la mer son état initial.

En savoir plus sur la guerre des mines

 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer