La FREMM Auvergne reçoit son fanion

Publié le 14 Février 2017 à 14:38

© Marine nationale

Le 8 février 2017 à Lorient, à bord de la frégate multi-missions Auvergne, le contre-amiral Catard, adjoint organique du commandant de la Force d’Action Navale (FAN) à Brest a remis au commandant de la frégate Auvergne, le capitaine de vaisseau Xavier Breitel, le fanion officiel de l’unité. Il a demandé à l’équipage de voir dans cette remise de fanion « une invitation au courage et à la ténacité ».

L’Auvergne va quitter Lorient à la fin du mois pour rallier son port-base de Toulon, où elle accostera au début du mois de mars. L’équipage conduira ensuite une période d’essais à la mer et de mise en condition opérationnelle au printemps pour tester les chaînes fonctionnelles du bâtiment (sécurité, conduite nautique, service courant...). Il effectuera à l’automne son déploiement de longue durée, avant d’être admis au service actif.

L’Auvergne est la quatrième frégate de sa classe livrée à la Marine, et la deuxième à être rattachée au port de Toulon, après le Languedoc. Sa ville marraine auvergnate sera désignée à l’issue de la réception officielle du bâtiment par la Marine nationale.

Les frégates multi-missions (FREMM) sont le programme phare du renouvellement de la composante frégate de la Marine nationale. Les FREMM assurent des missions telles que la maîtrise d’une zone d’opérations aéro-maritime, les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne, la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval, le soutien et l’appui des opérations de projection. Le triptyque, composé de la frégate multi-missions, de l’hélicoptère de combat aéromaritime Caïman Marine et du missile de croisière naval, représente un bond capacitaire pour la Marine nationale.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer