La place de la Marine aux 9èmes assises de l’économie maritime et du littoral

Publié le 5 Décembre 2013 à 10:13

Le CEMM aux 9ème assises de la mer © Marine nationale

L'édition 2013 des assises maritimes se tenait du 3 au 4 décembre 2013 à Montpellier et à Sète sous la présidence du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le chef d’état-major de la Marine y participait, la Marine étant un acteur incontournable de l’économie maritime et le Cluster maritime un vecteur essentiel de soutien de la stratégie maritime de la France.

Les enjeux maritimes sont en effet clairement intégrés dans la stratégie de défense de la France. L’ensemble des missions de la Marine nationale, permanentes ou ponctuelles y ont été aussi réaffirmées. Cette importance confère donc une responsabilité supplémentaire au monde maritime qui réfléchit et prépare les réponses à ces enjeux. Au-delà de l’action de sécurisation des  espaces maritimes, la Marine est un véritable réservoir de compétences et  fait vivre de nombreuses entreprises du monde maritime.

Pendant deux jours, les débats ont porté à la fois sur le contexte maritime mondial actuel et sur les nouveaux horizons de l’économie maritime à travers les ressources humaines et technologiques.

Au cours de cet évènement, l’amiral Rogel a remis le prix du chef d’état-major de la marine au professeur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale pour distinguer son action de rayonnement au service de la mer. Il a consacré des ouvrages  et bâti des programmes évoquant la Marine au profit de l’enseignement. Le CEMM a remis également un prix spécial et exceptionnel à Francis Vallat, président du Cluster maritime. Ce prix est remis à des personnes qui agissent en faveur de la connaissance des enjeux maritimes.

Les 800 invités ont ensuite franchi la coupée du BPC du Tonnerre pour la soirée de prestige présidée par l’amiral Bernard Rogel. Ce moment de convivialité a permis de rappeler le rôle central de la Marine dans l’économie maritime et dans la stratégie de défense de la France. Cette manifestation à bord du BPC Tonnerre était également l’occasion, pour le CEMM, arrivé en fin d’après-midi à bord, de s’entretenir et d’échanger avec l’équipage.

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.3 (3 votes)
Envoyer