Le Bougainville pleinement opérationnel

Publié le 2 Février 2017 à 16:32

© Marine nationale

Le 30 janvier 2017, l’équipage B du bâtiment multi-missions (B2M) Bougainville  a conclu ses quinze jours de stage de mise en condition navire et opérationnelle par l’obtention de la qualification opérationnelle sans réserve, dernière étape de la montée en puissance du bâtiment avec ses deux équipages.

Le bâtiment est arrivé le 16 décembre dernier à son port base de Papeete avec l’équipage A avant d’être admis au service actif. Après formation et passation de suite, l’équipage B a pris en main le nouveau bâtiment et restera à la manœuvre jusqu’au mois d’avril.

Malgré les conditions météorologiques difficiles durant son stage, l’équipage a appris à maîtriser son nouvel outil dans le domaine de la sécurité et la navigation, aidé par les entraîneurs de la Force d’Action Navale. Le chef de la division « entraînement » a salué l’enthousiasme et la volonté de l’équipage à s’approprier son bâtiment.

Durant la phase de mise en condition opérationnelle, l’équipage du Bougainville  a pu réaliser avec succès une cinquantaine d’exercices dont notamment une évacuation de ressortissants, une visite d’un navire suspect et le premier remorquage du bâtiment. Les entraîneurs ont poussé l’équipage dans ses retranchements, l’incitant à constamment approfondir sa maîtrise de l’outil et à rechercher le dépassement de soi grâce à des exercices variés, balayant l’ensemble du spectre des missions confiées aux équipages des B2M.

L’équipage B du B2M Bougainville  est maintenant prêt à être déployé en autonomie pour sa première mission qui le conduira dans l’archipel des Australes.

Les missions des B2M
Le programme B2M, composé de quatre unités, a vocation à permettre à la Marine nationale de continuer à assurer ses missions de souveraineté outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion et Antilles). Bâtiments modernes et polyvalents, les B2M participent aux missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans les ZEE, de projection de forces, de soutien logistique et de sauvegarde et d’assistance au profit des populations. Les B2M vont mener des missions, dont nombre d’entre elles sont confiées à la Marine dans le cadre de sa participation à l’action de l’Etat en mer.

En savoir plus sur le Bougainville depuis son appareillage jusqu’à la prise de commandement
http://www.colsbleus.fr/articles/8928
http://www.colsbleus.fr/articles/9221

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (4 votes)
Envoyer