La Perle participe à l’exercice Cutlass Fury

Publié le 30 Septembre 2016 à 11:56

© Marine nationale

À l’invitation du Canada, le sous-marin nucléaire d’attaque Perle a participé à l’édition 2016 de l’exercice maritime Cutlass Fury. Cet entraînement interallié a constitué le plus grand exercice de lutte anti-sous-marine organisé par la marine canadienne depuis 30 ans.

Près de 3000 marins canadiens, américains, espagnols, allemands et français se sont donné rendez-vous le 9 septembre à Halifax, en Nouvelle-Ecosse

Tout au long des 15 jours d’exercice, la Perle a été opposée à un sous-marin classique canadien, à un sous-marin nucléaire américain et à une force aéromaritime composée de nombreuses frégates alliées et d’avions de patrouille maritime, qui l’ont harcelée sans répit.

Cutlass Fury a également permis à la Perle de démontrer sa totale interopérabilité avec les principaux partenaires de la marine française : alternant les rôles de pisteur et de pisté, seule ou en coopération avec des alliés de circonstances, la Perle a mis en œuvre tout son savoir-faire pour détecter, identifier et neutraliser ses adversaires du moment. Les échanges d’information et la coopération avec tous les participants ont été nombreux et riches en enseignements.

À l’issue de ces deux semaines d’activité intense, dans les eaux parfois très chaudes de la zone d’exercice canadienne, traversée par le Gulf Stream, la Perle a plongé à l’ouvert du Saint-Laurent afin de poursuivre son déploiement.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer