Première rentrée scolaire pour l’antenne de l’Ecole des mousses à Cherbourg

Publié le 1 Septembre 2016 à 18:40

© Marine nationale

Le 1er septembre 2016, l’antenne de l’école des mousses à Cherbourg a ouvert ses portes à 50 jeunes futurs mousses. Accueillis par le capitaine de vaisseau François Drouet, commandant le Centre d’instruction naval de Brest et le capitaine de frégate Thomas Sécher, commandant l’Ecole des Mousses, ces futurs marins viennent effectuer au sein de l’Ecole des mousses leur formation d’une durée de 10 mois, qui leur permet de se préparer à l’un des 8 métiers proposés par la Marine.

Pour ces jeunes mousses, qui ont entre 16 et 18 ans, ces premiers pas à l’Ecole sont un moment fort de leur vie. Lors de cette première journée, les élèves découvrent l’école avec leur famille et s’approprient les lieux dans lesquels ils passeront au moins deux trimestres. Dortoirs, installations sportives, salles de classe, ils y recevront la formation militaire, maritime et académique qui leur permettra d’obtenir leur brevet de mousses à l’été 2017. S’ils valident leur année scolaire ils peuvent signer un contrat de 4 ans comme quartiers-maîtres de la Flotte, puis rejoignent une école de spécialité pour y suivre une formation à leur futur métier parmi les huit qui leur sont proposés. Ils serviront ensuite comme opérateur dans une unité opérationnelle de la Marine.

24h après leur incorporation, les futurs mousses signeront leur contrat d’engagement à suivre la totalité des 10 mois de scolarité.

Depuis la réouverture de l’Ecole des mousses à Brest en 2009, ce sont plus de mille jeunes Français qui ont bénéficié de ce dispositif de formation spécifique. L’ouverture de ce nouveau centre de formation à Cherbourg, décidée par le ministre de la Défense à l’été 2015, répond à une double volonté : renforcer le recrutement de marins formés dans les métiers de la restauration pour répondre aux besoins de la Marine et augmenter la contribution de la Marine à l’effort de cohésion nationale en permettant à davantage de jeunes de s’engager comme mousses avec une perspective de carrière dans la Marine.

Autre moment fort pour ce tout jeune équipage, la cérémonie d’inauguration de l’Ecole présidée par l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, qui aura lieu le 27 septembre. Les mousses recevront leur fanion qui marque leur appartenance à leur Ecole et à la Marine.

Pour plus d'information sur le recrutement : rendez-vous sur www.etremarin.fr !

 

Vos réactions: 
Moyenne: 2.7 (3 votes)
Envoyer