Sous-mariniers à l’honneur !

Publié le 20 Juillet 2016 à 11:19

© Marine nationale

Par 30 degrés, ce mardi 12 juillet 2016, l’ombre massive du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir abrite son équipage, en tenue de protection de bord et au  garde à vous  sur le quai. Tenue de combat de rigueur pour cette remise de décorations militaires qui vise à saluer les actes guerriers de deux commandants de SNA.

Le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique (ALFOST), s’apprête à décorer ces deux sous-mariniers, sous les yeux attentifs de leurs équipages respectifs et en présence des « anciens » de l’ Association Générale des Amicales de Sous-mariniers Rubis (AGASM).

« Ouvrez le ban ». Le clairon sonne.

Quelques instants plus tard, ALFOST agrafe la médaille de l’Ordre national du Mérite sur l’uniforme immaculé du capitaine de frégate Patrick de Bouteiller, qu’il vient de nommer, au nom du président de la République, chevalier de l’ordre national du Mérite.

« Fermez le ban »

La cérémonie continue. Maintenant, ce sont les croix de Valeur militaires qui sont à l’honneur.

La première viendra rejoindre l’Ordre National Mérite sur la veste blanche du commandant du  Saphir équipage rouge, doublement décoré en ce jour. Puis, c’est au tour du capitaine de frégate Alexandre Tachon, commandant du  Rubis équipage rouge, de recevoir la croix dorée surmontée du ruban rouge est blanc. Cette médaille vise à mettre en avant les actions d’éclat en opérations.

Cette cérémonie aura ainsi atteint son objectif de souligner les belles qualités militaires et leur don de meneurs d’hommes de ces marins d’exception !

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (4 votes)
Envoyer