MARINS D'AUDACE

Publié le 20 Juillet 2016 à 10:44

© Guillaume de Bats / éditions Marabout

Piment réputé le plus fort au monde, le Jolokia a inspiré une belle initiative dans l’univers de la voile, soutenue depuis ses débuts en 2014 par la Marine. Le but ? Embarquer sur un voilier long de 9,50 mètres, à l'occasion de compétitions à la voile, des équipages composés d'hommes ou de femmes, de jeunes ou de moins jeunes, de valides ou non. Priorité est même donnée « aux borgnes-fesse sociaux ou physiques ». Un seul credo prévaut : montrer que la diversité bien encadrée est un atout pour réussir.

En février dernier à Lorient, l'équipage du Team Jolokia est comme à chaque fois très bigarré : un québécois, un breton amputé, un montagnard, une ancienne secouriste paraplégique, un recordman de vitesse à planche à voile non-voyant... Racontée sous la forme d'un carnet de bord - aquarelles et croquis sur le vif en prime - cette aventure prend toute sa dimension. Un roman graphique réussi qui ne manque assurément pas de piment !

Marins d'audace ! Embarqué avec Team Jolokia de Guillaume de Bats. 144 pages - 17,95 €. Collection Marrabulles (Marabout)

Source: éditions Marabout
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer