Premier partenariat BTS entre la Marine et un lycée maritime

Publié le 30 Juin 2016 à 16:32

© Marine nationale / Asp Corvi

Une convention tripartite liant le lycée maritime Anita Conti à Fécamp, le Service de recrutement de la Marine nationale et la direction des Affaires maritimes a été conclue le mercredi 22 juin 2016 pour formaliser le nouveau partenariat BTS Maritime « maintenance des systèmes électro-navals ». 
 
Ce contrat engage à la fois l’établissement scolaire, dirigé par Monsieur Christophe Molin, le service de recrutement de la Marine, dirigé par le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt et l’administrateur en chef des Affaires maritimes pour la direction interrégionale de la mer Manche Est et Mer de Nord, Monsieur Stéphane Gatto.
 
Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le même esprit que le partenariat bac professionnel conclu entre la Marine et l’Education nationale depuis 30 ans. Elle a vocation à proposer une formation en adéquation avec les besoins de recrutement de la Marine et les aspirations des élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après le baccalauréat. « Comme toute entreprise moderne, nous cherchons à recruter des jeunes les plus diplômés possible.» précise le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt. Ce partenariat est le premier conclu avec un établissement de l’enseignement maritime et dont la finalité est un engagement à l’issue du cursus scolaire.
 
 
Deux années pour préparer les élèves à intégrer la Marine nationale
Le partenariat BTS Maritime inclut un suivi des élèves par les marins conseillers en recrutement du CIRFA de Rouen pendant les deux années de scolarité. Durant la première année les élèves découvrent les métiers de la Marine, les différentes spécialités d’emploi et la carrière à laquelle ils peuvent prétendre au sein de l’institution. Leur programme de formation inclue également une préparation militaire supérieure de trois semaines ainsi que la possibilité d’effectuer un « job d’été » en tant que réserviste dans la Marine nationale. 
Pendant la deuxième année et afin de valider leur formation, les élèves effectuent leur stage d’étude dans la marine pendant lequel ils peuvent mettre en pratique leurs compétences et réaliser leur projet scolaire. « C’est un vrai plus de pouvoir faire son stage dans la Marine nationale en suivant cette formation BTS Maritime. » mentionne Steve, 21 ans, diplômé du BTS Maritime MASEN du lycée maritime Anita Conti et souhaitant intégrer l’Ecole de Maistrance à la rentrée prochaine.
 
À l’issue de leur formation, les élèves signent un engagement de 10 ans dans la Marine nationale en tant qu’officier marinier incluant une formation de 4 mois à l’Ecole de Maistrance ainsi qu’une formation technique de 4 à 10 mois en école de spécialité. Ces nouveaux marins, experts dans des domaines technologiques pointus, seront ensuite affectés dans les unités de la Marine. Ils travailleront dans les domaines de la maintenance électromécanique, de l’aéronautique navale, de l’informatique et des télécommunications ou encore des opérations navales.
 
Pour plus d’informations sur cette formation, consultez le site du lycée maritime Anita Conti http://www.lycee-anita-conti.fr/ ou contactez le CIRFA Marine Rouen sur Facebook ou au 02.35.70.80.97.
 
Pour plus d’informations sur les métiers consultez le site de recrutement de la Marine nationale  
 
 
Source : Marine nationale
Crédits : Asp Corvi
Vos réactions: 
Moyenne: 2.8 (5 votes)
Envoyer