Nouvelle coopération dans le golfe de Guinée à l’appui du processus de Yaoundé

Publié le 21 Juin 2016 à 18:55

© Marine nationale

Le 15 juin 2016, l'amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine et Sir Phillip Jones, premier lord de l’amirauté de la Royal Navy, ont signé une lettre d'intention s’accordant sur une collaboration plus étroite dans le golfe de Guinée, dans le but d'améliorer l’échange d'information, à l'appui du code de conduite de Yaoundé. Cet accord prévoit une coopération entre la Marine nationale et la Royal Navy au profit d’une nouvelle initiative appelée Maritime Domain Awareness Trade-Gulf of Guinea (MDAT-GoG).

Le MDAT-GoG est un mécanisme de « contrôle naval volontaire », c’est-à-dire de comptes rendus soutenant l'architecture interrégionale définie par le Code de conduite de Yaoundé. Tous les navires marchands dans la zone de contrôle naval volontaire sont encouragés à se signaler à l'aide de formulaires prédéfinis. Le rôle clé du MDAT-GoG est de contribuer à maintenir une évaluation de situation maritime cohérente dans les approches de l'Afrique centrale et occidentale, avec la capacité d'informer et de soutenir les professionnels de la mer, contribuant ainsi à la sécurité des marins.

Le MDAT-GoG est un mécanisme amélioré, reposant sur des outils préexistants et sur les retours d’expérience des deux marines dans la maîtrise du domaine maritime (notamment, le contrôle naval volontaire pour la France et les United Kingdom Maritime Trade Operations [KMTO] pour le Royaume Uni).

Toutes les informations reçues sont traitées avec la plus stricte confidentialité et sont exploitées dans le but d’améliorer la sécurité des gens de mer et protéger le commerce maritime.

Informations pratiques :
Les comptes rendus sont encouragés pour tous les navires, quels que soient l’Etat du pavillon ou la nationalité de l'équipage. Depuis le 20 juin 2016, il suffit d’appeler le + 33 (0) 2 98 22 88 88 ou d’envoyer un e-mail à: watchkeepers@mdat-gog.org

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer