Séminaire Marine-Éducation nationale à l’École militaire

Publié le 12 Avril 2016 à 09:36

© Marine nationale / MT Cadiou

Le 24 mars 2016, l’École militaire a accueilli le séminaire Marine-Education qui réunissait les principaux acteurs des partenariats établis entre la Marine et le ministère de l’Éducation nationale. 
Objectifs de ces partenariats : renforcer et valoriser la position de la Marine en tant qu’acteur majeur de la formation et de l’emploi des jeunes. «Ce séminaire traduit la proximité de nos deux institutions au profit des jeunes français, garçons et filles, que nous préparons à une vie professionnelle réussie. Depuis 10 ans, la marine a ainsi recruté 1 500 marins issus des partenariats bac pro» indique le contre-amiral Devaux, adjoint au Directeur du Personnel Militaire de la Marine. 
 
Depuis 30 ans, la Marine et l’Éducation nationale ont mis en place un partenariat visant à optimiser la formation et à favoriser l’insertion d’élèves issus de baccalauréats professionnels. 
La Marine est ainsi engagée dans cinq partenariats de niveau bac professionnel dans les domaines de l’électronique, de la restauration et de l’aéronautique et dans deux formations en mention complémentaire post-bac (mécatronique navale à Toulon et subaquatique à Conflans Sainte Honorine). Un partenariat de niveau bac+2 a aussi été récemment lancé.
 
Six marins, anciens élèves de bac pro, étaient présents pour témoigner de leur parcours, de leur vie à bord des unités et de leur métier. Avec eux, des représentants du ministère de l’Éducation nationale, des proviseurs de lycées partenaires, des représentants de centres de formation de la Marine, de la Direction du Personnel Militaire de la Marine et du Service de Recrutement ont échangé sur de nombreux thèmes tel que l’obtention de bourses allouées par le Ministère de la Défense, les périodes de formation en milieu professionnel, la sélectivité dans les classes de seconde pour les bacs professionnels, l’engagement dans la Marine des élèves au terme de leur formation et les nouvelles formations en partenariat (bac pro aéronautique et BTS électrotechnique).
 
Durant leur formation, ces jeunes développent des compétences dans des domaines d’activité pointus tout en découvrant l’environnement singulier de la Marine et en étant suivis par des marins conseillers en recrutement des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). 
 
«En 2016, Le Service de Recrutement de la Marine entretient quelques 63 partenariats avec les lycées professionnels,  soit 221 classes de la seconde à la terminale pour les partenariats bac pro, ce qui représente 1 300 élèves» précise le CV Xavier de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine. «Cette rencontre avec nos partenaires de l’Éducation nationale tombe à pic car elle participe directement à notre réflexion sur le parcours de recrutement des futurs marins. C’est là une question cruciale pour la Marine car l’effort entamé en 2015 pour le recrutement sera maintenu».  
 
En 2016, la Marine doit recruter et former 3 500 jeunes hommes et femmes, âgés de 16 à 29 ans, d’un niveau 3ème à bac+5, dans plus de 50 métiers. Dans ce contexte, les jeunes candidats issus des partenariats avec l’Education nationale (Bac pro et Bac+2) présentent un profil très appréciable puisqu’ils détiennent des compétences techniques adaptées aux besoins de la Marine et possèdent d’emblée une bonne «culture d’entreprise» acquise au cours de leur formation, au contact direct des marins eux-mêmes. 
 
Pour obtenir plus d’informations sur les formations proposées par la Marine et l’Education nationale, rendez-vous sur le site de recrutement www.etremarin.fr.
 
 
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale
Vos réactions: 
Moyenne: 3.7 (3 votes)
Envoyer