Signature d’un partenariat « Bac pro Marine » avec le lycée Tocqueville à Cherbourg

Publié le 3 Février 2016 à 11:13

© Marine nationale / N. Fernandez

Le 29 janvier, M. Restout, proviseur du lycée Alexis de Tocqueville et le capitaine de vaisseau Royer de Véricourt, chef du Service de Recrutement de la Marine (SRM), ont signé une convention en présence de représentants de l’académie de Basse-Normandie. Cette co-signature officialise l’ouverture en septembre 2016 d’un «Bac pro Marine» en filière Maintenance des équipements industriels (MEI).

D’autres établissements de cette académie ont noué des partenariats analogues : les lycées Doucet à Équeurdreville et Tellier à Condé/Noireau.

Au cours des trois années de formation dans leur lycée, les élèves acquièrent une connaissance de l’institution, notamment grâce aux stages de découverte. Ils peuvent ainsi mettre en application leurs connaissances au sein des bases navales, des bases aéronautiques navales et à bord des bâtiments de combat.

Un partenariat efficace pour l’emploi des jeunes.

Le dispositif « Bac pro Marine » s’étend dorénavant à plus de 60 lycées et concerne plus de
1 100 élèves de la classe de 2ndeà la classe de terminale. Il s’applique à des établissements scolaires qui proposent les filières Baccalauréats professionnels de types Électrotechnique Énergie Équipements Communicants (ELEEC), Maintenance des Équipements Industriels (MEI), Système Électronique Numérique (SEN). Depuis peu, il s’applique également aux filières Aéronautique (AERO) et Commercialisation et Services en Restauration (CSR) adaptées aux besoins de la Marine nationale.

Depuis 8 ans, la Marine nationale a déjà proposé plus de 1 000 emplois à des jeunes issus de ces partenariats. La réussite au baccalauréat frôle les 100%. Cet excellent taux est le fruit d’un investissement collectif des établissements partenaires et des marins conseillers en recrutement des bureaux Marine des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), acteurs essentiels de ces partenariats.

La Marine nationale : un besoin de recrutement constant et permanent

Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine nationale recrute chaque année de futurs marins dans plus de 50 métiers. En 2016, la Marine nationale va recruter et former 3 500 jeunes garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans et d’un niveau scolaire allant de la 3èmeau Bac+5.

Signature d’un partenariat « Bac pro Marine » avec le lycée Tocqueville à Cherbourg

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense                 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer