Cérémonie de parrainage de la FREMM Aquitaine par la ville de Bayonne

Publié le 11 Juillet 2015 à 15:27

© Marine nationale

Samedi 11 juillet s’est déroulée la cérémonie de parrainage de la frégate multimission (FREMM) Aquitaine par la ville de Bayonne.

Le parrainage a débuté par une cérémonie militaire au monument aux Morts de Bayonne où le maire, monsieur Jean René Etchegaray et le commandant de l’Aquitaine, le capitaine de frégate (CF) Emmanuel Sagorin ont déposé une gerbe.

Les autorités se sont ensuite rendues à l’Ecole élémentaire du Grand Bayonne dont la classe de CM2 avait été choisie pour suivre un programme pédagogique en lien avec la Marine nationale. Les enfants, revenus de vacances d’été pour l’occasion, ont présenté au commandant les panneaux représentant le travail d’une année scolaire dont l’Aquitaine était la vedette.

En cortège, les autorités se sont rendues à l’Hotel de Ville pour la signature des chartes officielles, l’échange de cadeaux et de discours. C’est par une danse basque de grande valeur symbolique, l’Auresku, que le maire de Bayonne a souhaité la bienvenue à sa filleule et à son équipage. Le commandant de l’Aquitaine a exprimé sa grande joie d’établir ces liens très forts qui scellent ce parrainage. Il a expliqué devant un auditoire conquis qu’il était très curieux et amateur de la culture basque, de sa cuisine, de ses chants et ses danses.

La cérémonie s’est terminée en chanson avec la présence du choeur des marins de l’Adour qui ont alterné chants basques et marins.

Source : © Marine nationale

Crédits : © Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer