La dissuasion nucléaire

Publié le 25 Juin 2015 à 09:15

© Marine nationale / Julie Barthelemy

Garantie ultime de la sécurité, de la protection et de l’indépendance de la nation

La dissuasion nucléaire est un fondement essentiel de notre stratégie de défense et de sécurité. En toutes circonstances, nos intérêts vitaux doivent être protégés. Véritable « assurance-vie de la Nation » et garantie ultime de la sécurité de la France, la dissuasion nucléaire contribue, en outre, par sa seule existence, à la sécurité européenne. Sa crédibilité est donc fondamentale. « La Dissuasion, c’est ce qui permet de préserver la liberté d’action et de décision de la France en toute circonstance parce qu’elle permet d’écarter toute menace de chantage d’origine étatique qui viserait à nous paralyser.1»

Afin de concilier sécurité nationale et stabilité internationale, la dissuasion française est exclusivement défensive et maintenue « à un niveau de stricte suffisance, c'est-à-dire au plus bas niveau possible au vu du contexte stratégique. 2»

La Marine nationale met en œuvre la composante océanique de la dissuasion, la force océanique stratégique (FOST) avec ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et ses centres de transmissions ; elle entretient également la force aéronavale nucléaire (FANu), embarquée sur le porte-avions Charles de Gaulle qui agit en complément des forces aériennes stratégiques (FAS) dans la composante aéroportée de la dissuasion. Les composantes océanique et aérienne sont complémentaires et indissociables.

1 François Hollande, Discours sur la dissuasion nucléaire - à Istres, 19 février 2015
2 Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013, p 76

 

La composante océanique
40 ans de permanence à la mer

Composante aéroportée
Les forces aériennes stratégiques

Composante aéroportée
La force aéronavale nucléaire

Les moyens concourant à la dissuasion nucléaire
Complémentarité des moyens nucléaires et des forces conventionnelles

Modernisation
IPER d’adaptation et M51

 

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (6 votes)
Envoyer