Expériences

Publié le 5 Juin 2015 à 11:19

© Marine nationale

Matériel :

  • Un saladier transparent

  • Une grosse boule de pâte à modeler

  • Un feutre

  • De l’eau

Remplis le saladier d’eau, puis fais un trait avec le feutre pour marquer le niveau de l’eau. Forme ensuite une grosse boule avec la pâte à modeler. Plonge-la doucement dans le saladier. La boule de pâte à modeler coule, et l’eau monte. Fais un deuxième trait pour marquer le nouveau niveau de l’eau.

Retire la pâte à modeler et donne-lui maintenant la forme d’une barque creuse et allongée (un peu comme celle d’un bateau).

Plonge-la doucement dans l’eau. Elle flotte ! Trace à nouveau le niveau de l’eau avec le feutre. Que remarques-tu ? Hé oui, le niveau est encore plus haut qu’avant !

Comment cela flotte ?

Cela flotte grâce à la combinaison de deux forces. Tout d’abord un objet est attiré vers le bas : c’est la pesanteur. Il y a une deuxième force : celle de l’eau. Si tu poses la main délicatement sur l’eau, tu sentiras que c’est plus diff icile d’enfoncer la main dans l’eau que dans l’air. Cela s’appelle la poussée d’Archimède. Le bateau flotte à condition que la poussée d’Archimède soit plus forte que la pesanteur.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Envoyer