Portraits de marins au service des marins (1)

Publié le 22 Août 2013 à 14:55

© Marine nationale

PM Alexandra Lecomte, GECOLL – GSBdD Toulon, centre de restauration Titan

« J'appartiens à la spécialité GECOLL Gérant d'organismes de restauration et de loisirs

, mais j’assure actuellement les fonctions “d’adjudant de compagnie”. A ce titre, je suis chargée de la gestion des effectifs du personnel du restaurant Titan de la Base navale de Toulon. Mon rôle est de transmettre toutes les informations administratives vers les BARH ou vers les unités qui demandent la mise à disposition d'un expert du soutien de l'homme pour une mission. En plus, je contribue aux objectifs quotidiens du centre de restauration Titan : nourrir plus de 2 000 personnes à chaque déjeuner et plus de 400 à chaque dîner. Nous devons être en permanence réactifs et nous adapter. Par exemple, une unité extérieure à la base de défense exécute sans préavis une activité dans la base navale de Toulon ou à proximité, nous devrons, ce jour là, nous adapter sans délai à cette suractivité temporaire. Je joue donc un rôle de soutien continu, non seulement vis-à-vis des clients du restaurant à un moment essentiel de la journée, mais aussi vis-à-vis des hommes et femmes placés sous mes ordres et qui comptent sur moi.»

SA CL Sylvie Onzon, Pôle d’aide aux blessés et malades (PABM)

« Apporter le soutien humain nécessaire aux blessés et malades ainsi qu’à leur famille est ma mission quotidienne, et plus généralement celle du PABM. Il s’agit de procurer, dans la durée, une aide sociale et administrative mais aussi des conseils en matière de droit, notamment pour l’obtention d’indemnisations. Nous coordonnons l’ensemble des actions engagées par le militaire blessé ou malade auprès des différents acteurs du soutien (assurances, mutuelles, commandant de formation, assistante sociale, administration Marine…). Nous aidons au maintien du lien entre le marin et l’institution, en adéquation avec les valeurs qui caractérisent les marins : la solidarité et la fraternité. »

MOT Julie Weissenbacher, MORESTAU – TCD Sirocco

« La spécialité de MORESTEAU permet de découvrir les différents métiers de la cuisine. J’ai la chance de participer au travail des cuisiniers, à la confection des plats quotidiens, des pâtisseries et de la boulangerie. Les membres de l’équipage attendent beaucoup de ce que nous leur servons. Après avoir confectionné des gâteaux, je passe aux différents postes de manœuvre pour les distribuer, je vois alors les yeux des marins briller et suis fière de leur avoir apporté ce « petit truc en plus ». 

LV Catherine Paquet, Officier spécialisé de la marine ADMIN – DPMM

« Officier de la spécialité ADMIN –Administration-

, affectée au sein du bureau officier de la DPMM (PM1), j’assume la double responsabilité de gestionnaire des ressources humaines et d’adjointe au chef de la section « réglementation-administration ». Dans ce cadre, j’interviens quotidiennement au profit du soutien de l’homme, notamment comme gestionnaire RH. Chargée de la gestion des officiers sous contrat de la filière « état-major », je m’attache à mettre en œuvre une gestion personnalisée et un accompagnement individuel des marins. Ma mission est de faire coïncider au mieux les aspirations personnelles de ces jeunes officiers et les besoins de la Marine. »

MOT Christopher Assadet, VLT VIVRES – Orion

« Ma mission au quotidien, comme volontaire Vivres, est de participer aux nombreuses tâches qu’implique la restauration à bord. Je suis chargé de la mise en place des carrés pour le service et j’aide en cuisine à la confection de la quarantaine de repas que nous servons tous les jours. Mais mon implication à bord ne s’arrête pas là, l’embarquement nécessite d’être polyvalent. Je fais partie de l’équipe d’infirmerie du bateau et peut intervenir comme brancardier si la mission opérationnelle le nécessite. »

PM Arnaud Jegat, GESTRH – Service d'Administration du Personnel (SAP) du GSBDD BREST-LORIENT

Je suis responsible de la section « situations individuelles » au BARH du GSBdD/SAP de Brest qui administre près de 8 000 marins.

À ce titre je coordonne une équipe de 7 personnes, chargée de renseigner les marins, de recueillir, analyser puis saisir dans Rhapsodie (le système d'information RH) les informations administratives nécessaires à la satisfaction de leurs droits indemnitaires et à la tenue de leur dossier administratif (mariage, naissance, déménagement, changement de compte bancaire etc…).

Le plus tôt ces informations sont connues par le système, le plus tôt le marin bénéficie d’une solde conforme à sa situation. Mon rôle est également de les conseiller sur leurs droits et sur les démarches à entreprendre (dossiers à constituer) ou en cas de constat d’écart de solde détecté. Dans ce cas, j'analyse les raisons pour lesquelles la solde versée n’est pas conforme et demande si nécessaire au CERH (Centre d’expertise des Ressources Humaines) qu’un paiement de régularisation soit réalisé. Je veille à ce que la situation administrative soit correctement traitée par les outils RH et solde (Louvois) pour que cela ne se reproduise pas. Le contact quotidien avec les administrés permet d'entretenir une relation de confiance. Derrière chacun d’entre eux, il y a une famille. Il est donc de mon devoir de mettre tout en œuvre pour satisfaire leurs droits dans les meilleures conditions.

QM1 Benjamin Lauret, GECOLL – BCR Marne

« Je suis maître d’hôtel au carré du commandant du BCR Marne. Pour moi, ce métier nécessite d’être extrêmement inventif et disponible. Savoir faire face aux imprévus mais aussi faire preuve d’imagination en sont les principales caractéristiques. Cela se concrétise au quotidien dans la prévision des repas, l’organisation de la réception d'invités extérieurs, le service… Je m’attache à rendre les longues semaines passés en mer le plus conviviales possible en imaginant des recettes et des dressages originaux. »

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Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

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