Les marins au service des marins

Publié le 22 Août 2013 à 14:21

© Marine nationale

Un marin en cache toujours un autre. Tels leur ombre, les marins des métiers du soutien de l’homme suivent chaque marin au quotidien et tout le long de sa carrière.

Le soutien revient à donner les moyens aux équipages des unités embarquées ou non de se déployer, d'opérer et de combattre dans la durée. Le soutien de l’homme occupe ainsi une place fondamentale pour la bonne exécution des missions et les hommes et femmes qui le composent en sont des maillons indissociables.

Leur objectif est d’assurer la satisfaction des besoins des équipages déployés pour éxécuter leur mission. Qu’ils soient militaires ou civils, leur champ d’action est vaste.  Il va de la gestion de la vie courante (alimentation, mise à disposition de ressources et d’équipements divers, ravitaillement, hébergement, habillement…) au soutien administratif et financier (solde, gestion RH, comptabilité…), en passant par la mise en œuvre d’actions au profit de la préservation du moral (soutien psychologique, accès à l’information, à la culture, aux loisirs…).

Le soutien dans la marine a été profondément modifié par la succession des réformes que conduisent les armées et plus généralement le ministère de la Défense depuis 2008. Elles ont notamment généré un ensemble de réorganisations qui ont débouché sur la création de nouvelles structures interarmées dans le domaine (CPCS entre de pilotage et de conduite du soutien, SCA servive du commissariat des armées…) et à la mise en place de la chaîne de soutien via les bases de défense.

Pourtant, l'importance des métiers du soutien de l'homme ne s'est jamais démentie. C'est au quotidien que se mesure, dans nos équipage et dans les organismes interarmées, leur importance vitale.

Coup de projecteur sur ces marins et leurs métiers habituellement dans l'ombre, pour mieux comprendre leur champ d’action et leur place dans la réussite des missions.

Lire notre dossier :

Les marins au service des marins | Le soutien de l’homme en mouvementDes marins au service de tous, tous au service des marinsPortraits de marins au service des marins (1)Portraits de marins au service des marins (2)Le soutien de l’homme, une nécessité absolue. Interview du CA Guillaume

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer