Lieutenant de vaisseau Ewan Lebourdais - Réserviste citoyen

Publié le 29 Avril 2015 à 10:52

© Marine nationale / Philippe Goachet

Son parcours

2006 : Obtention d’un double Master en finance et en gestion de patrimoine
2014 : Premier embarquement sur la frégate Latouche-Tréville.
          Engagement dans la réserve citoyenne
2015 : Stage de formation pour les officiers de réserve (FOR) à l’Ecole navale
          Naissance du trimaran de course Diam 24 West courtage – Ecole navale

Meilleurs souvenirs

Mon premier embarquement, sur la frégate Latouche-Tréville à l’invitation du commandant. Cette immersion a révélé mon attrait pour la Marine. J’ai découvert le côté vrai des marins, leur polyvalence et le support exceptionnel qu’offre la Marine pour la photographie. 

La première mise à l’eau du trimaran de course Diams 24   fut un moment très émouvant et marquant le début d’une grande aventure sportive liant l’Ecole navale, ma passion pour les sports de glisse et mon entreprise. »

Féru de sports de glisse et de photographie, Ewan Lebourdais est un hyperactif-passionné. Lorsqu’il est arrivé   dans la région de Brest il y a 15 ans, la mer est devenue son vaste terrain de jeu. En 2003, il crée à Brest son cabinet de gestion patrimoniale et de courtage de crédits, West courtage. Il avait depuis longtemps l’idée de proposer à la Marine ses photos artistiques maritimes et c’est une proposition sportive qui va accélérer cette rencontre et son engagement envers cette institution.

Ewan Lebourdais va proposer son trimaran de course Diam 24, ainsi qu’une partie des fonds pour son fonctionnement, à l’Ecole Navale pour le Tour de France à la Voile en juillet. Ce partenariat permet d’aller chercher les fonds nécessaire pour effectuer la saison complète de voile 2015 et marque le début d’une grande aventure sportive. C’est alors qu’Ewan Lebourdais s’engage dans la réserve citoyenne. Pour le lieutenant de vaisseau (R) Ewan Lebourdais la réserve est un échange gagnant-gagnant qui donne une plus grande dimension aux actions menées en coopération et augmente leur rayonnement. En parallèle, il conduit une autre de ses missions de réserviste citoyen en mettant au profit de la Marine ses talents de photographe. Ses clichés artistiques illustrent ainsi un livre sur la navigation et une exposition itinérante, qui regroupe une vingtaine de ses photos, est en cours de création en collaboration avec la préfecture maritime de l’Atlantique.

Passionné, le LV (R) Lebourdais parle au quotidien de la Marine et de son engagement. « J’ai trouvé par le biais de la réserve citoyenne un moyen de servir, à ma façon, mon pays et j’ai toujours ressenti qu’il était important d’être patriote et de le dire ». Très motivé, le LV (R) Ewan Lebourdais voit son engagement dans la réserve citoyenne sur du long terme, sa relation avec la Marine ne fait que commencer. 

La réserve citoyenne

D’horizons professionnels divers, les 390 réservistes citoyens de la Marine ont vocation à devenir les ambassadeurs du monde maritime et de la Marine dans leurs cercles professionnels et sociaux. En fonction de leur profil et de leurs souhaits, ils se voient confier une mission individuelle (conseil notarial, conférences,…). Des réservistes citoyens se réunissent une fois par mois au Centre d’études stratégiques de la Marine autour de différents thèmes (Europe, environnement, Arctique…), au sein des groupes Alidade afin d’enrichir les réflexions, d’apporter des expertises et d’élaborer des propositions concrètes aux problèmes soulevés par la Marine. Les agréments des réservistes citoyens sont délivrés en fonction des besoins de l’institution et pour une durée de trois ans renouvelable.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (7 votes)
Envoyer