Action éco-citoyenne pour les élèves de l’Ecole des mousses

Publié le 17 Avril 2015 à 09:14

© Marine nationale

Le 11 avril 2015, six élèves de l’ École des mousses et M. Richard Tanguy, skipper du voilier Atout Chance, ont participé à l’opération « Objectif Plancton » organisée par Océanopolis et l’association des plaisanciers des marinas de Brest. Le voilier de l’École des mousses est l’un des 13 bateaux de plaisance ayant contribué à la collecte de prélèvements biologiques et de mesures scientifiques.

Les plaisanciers ont suivi un protocole à la fois simple et rigoureux constitué de mesures, de prélèvements et de recensement d’éléments dans la zone nautique qui leur était attribuée. Le point de prélèvement assigné au voilier Atout Chance se situait à proximité de l’École navale.

À l’issue de cette opération de recueil de données écologiques, l’équipage a regagné le site d’Océanopolis. Les échantillons prélevés ont été traités par des équipes de l’institut universitaire européen de la mer (IUEM) et de la station biologique de Roscoff. Les mousses ont ensuite découvert, au microscope, le contenu de leurs prélèvements.

L’organisateur d’« Objectif Plancton d’Océanopolis » a vivement apprécié l’implication des mousses au cours de cette opération. Cette action de science participative, menée avec le soutien des plaisanciers, permet de collecter des échantillons de plancton et des données scientifiques, plusieurs fois par an. Ces informations sont extrêmement précieuses et permettront à terme, de mieux connaître l’écosystème de la rade de Brest.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (1 vote)
Envoyer