Un Maire et des marins

Publié le 13 Novembre 2014 à 11:19

© Marine nationale

Une cérémonie pas ordinaire a eu lieu ce 11 novembre 2014, à 8h30 sur la commune de La Lande Chasles (49). Pas ordinaire car pour la première fois, deux officiers de la Marine nationale étaient présents en tenue alors que cette commune du Maine et Loire est bien loin de la mer ! De plus, elle est la 4e plus petite commune du département avec seulement 108 habitants. Cela mérite explication…

Mis à part les commémorations traditionnelles du 11 novembre, le monument aux morts de la commune, rénové, et la nouvelle plaque des « Morts pour la France », refaite à neuf, ont été inaugurés. Le tout en présence du député de la circonscription, M. Taugourdeau, de M. Ruault, Conseiller général et de M. Mortier, Président de la communauté de communes Loire Longué, dont fait partie La Lande Chasles. Tous les membres du Conseil municipal étaient également présents, ainsi qu’une partie de la population. Trois porte-drapeaux et deux officiers de la Marine nationale complétaient le tableau.

Enfin, le Maire de la commune est également officier de marine dans la réserve opérationnelle. Élu en mars dernier, il ne peut bien sûr revêtir l’uniforme et l’écharpe de maire en même temps mais n’a pas caché à l’issue de la cérémonie, lors du petit déjeuner offert à la salle communale, que sous la chemise, pour se protéger du froid, rien n’était mieux qu’un tee-shirt en coton « Marine nationale » !

Une belle cérémonie que vous pouvez visionner au lien indiqué (http://youtu.be/lzh1OHcxnRI) avec une référence lors du discours inaugural à l’amiral Ronarc’h et sa citation « Que les vivants soient dignes des morts ». Les autres photos sont également disponibles sur le site internet de la commune. 

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer