Ouverture des recrutements officiers sous contrat opérations 2019

Publié le 29 Octobre 2018 à 15:52

© Marine nationale

Chaque année, la Marine recrute des officiers sous contrat « opérations » Ce recrutement annuel est ouvert du 3 octobre 2018 au 8 janvier 2019, date de clôture des inscriptions. Selon leur spécialité et leur filière de recrutement, ces officiers sont rattachés au corps des officiers de marine (OM) ou à celui des officiers spécialisés de la marine (OSM). Dans les deux cas, ils s’engagent pour une durée initiale de 8 ans renouvelable. A l’instar des officiers de marine recrutés par le biais de l’Ecole navale externe, ces officiers sous contrat participent au commandement, à l’encadrement et au fonctionnement de l’ensemble des organismes relevant de la Marine, des autres armées ou des formations rattachées.

Officiers de Marine sous contrat  (OM/SC):

Les officiers de Marine sous contrat ont vocation à exercer leurs métiers dans tous les domaines d’activité de la Marine. Ils exercent immédiatement des responsabilités et peuvent, s’ils le souhaitent, suivre le même parcours professionnel que les officiers de marine de carrière. Les métiers qui leur sont ouverts sont les suivants :

 

officier responsable de la navigation et des opérations maritimes

> https://www.etremarin.fr/offres/graduate-program-responsable-de-la-navigation-et-des-operations-maritimes-officier-de-marine-hf

 

officier ingénieur mécanicien et officier de marine dans les opérations navires > https://www.etremarin.fr/offres/graduate-program-ingenieur-mecanicien-officier-de-marine-dans-les-operations-navire-hf

Une fois recrutés, les officiers de marine sous contrat suivent une scolarité de deux semestres : le premier à l’Ecole navale, le second au sein de l’Ecole d’application des officiers de marine (EAOM) à bord d’un bâtiment de la Marine pour la fameuse campagne Jeanne d’Arc. A l’issue, ils rejoignent leur affectation.

Officiers spécialisés de la marine sous contrat (OSM/SC) :

Les officiers spécialisés de la marine sous contrat ont vocation à exercer leurs responsabilités dans leur domaine d’expertise et de formation, à commander les unités spécialisées et éventuellement des unités de combat.

Les métiers accessibles sont les suivants :

Les officiers spécialisés de la marine sous contrat suivent ensuite une scolarité de quatre à cinq mois à l’Ecole navale. Puis, selon le métier pour lequel ils ont été recrutés, ils rejoignent directement leur unité ou suivent une formation de spécialité.

Pour candidater ou pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de recrutement de la Marine www.etremarin.fr.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer