Corymbe : l’équipage du PHM Commandant Ducuing aide à la réfection d’une maternité au Bénin.

Publié le 12 Septembre 2018 à 17:45

©EMA

Le 8 septembre 2018, lors d’une escale à Cotonou au Bénin, le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » a réalisé une action civilo-militaire au profit de l’association « Le sourire de l’enfant et de la mère ». Le but de cette opération était la réfection d’une maternité dans le village de Houedo.

Les vingt-trois membres d’équipage participant à cette action ont aidé l’ONG à réaliser les travaux de peinture et d’électricité de la maternité. Cette action, très appréciée, tant par les marins que par la population locale, a permis de partager des moments forts avec les Béninois et de démontrer l’investissement de la France dans l’aide au développement des pays du golfe de Guinée.

Le « Commandant Ducuing » a repris la mer le 9 septembre pour conduire la quatrième édition de l’année de l’exercice African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) qui se déroulera du 10 au 14 septembre entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer