Journées européennes du patrimoine 2018, la Marine ouvre ses portes !

Publié le 7 Septembre 2018 à 09:31

© Marine nationale

La 35e édition des Journées Européennes du patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre prochains autour du thème « L’art du partage ». De nombreux sites de la Marine nationale s’ouvrent au public lors de ces deux journées.

 

BREST (29)

La préfecture maritime

  • Propose au public des visites du bureau du préfet maritime ainsi que de la salle des directeurs samedi et dimanche de 10h à 18h. Le Hall d’Honneur accueillera une exposition de la Force Océanique Stratégique. La Salle des Directeurs au 1er étage accueillera l’exposition « Action de l’État en mer ».

  • Les Compagnons du Devoir seront dans la cour du Château. Atelier, exposition et initiation autour des métiers qui sont au cœur de la restauration et de la transmission du patrimoine : charpente, menuiserie, couverture, serrurerie métallerie, sellerie samedi et dimanche de 10h à 18h.

  • Le musée national de la marine sera ouvert au public samedi et dimanche de 10h à 18h30.

  • Le Centre d’instruction naval de Brest. Un circuit permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine architectural du CIN, dimanche de 10h à 18h.

  • Le service historique de la Défense. Visites commentées de l’exposition et du SHD samedi et dimanche à 15h et à 16h. En visite libre samedi et dimanche de 14h à 18h.

  • L'Association Bretagne 39-45, mettra en place des véhicules de la Seconde Guerre mondiale et proposera une exposition sur des thèmes divers : la Résistance, les parachutistes US, le corps médical US, le soldat Français en 1940...

  • Un authentique char Renault FT 17 prêté par le musée des Blindés de Saumur (49) sera exposé dans la cour du château.

  • La compagnie brestoise "Swing du tonnerre" fera des démonstrations de danse des années 1940-1950.

 

PORT-LOUIS (56)

  • Le musée de la Marine sera ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

 

LARMOR-PLAGE (56)

  • La villa de Kerlilon et le bunker de l’Amiral Dönitz ouverts au public dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

LANESTER (56)

  • Le musée de tradition des fusiliers et commandos Marine sera ouvert samedi et dimanche de 13h30 à 18h.

 

ROCHEFORT (17)

  • Le musée de la Marine à l’hôtel de Cheusses sera ouvert au public samedi et dimanche de 10h à 19h.

  • L’ancienne école de médecine navale, située 25 rue Amiral Meyer, sera ouverte samedi et dimanche de 10h à 17h.

 

CHERBOURG (50)

  • Résidence du préfet maritime ouverte au public samedi et dimanche de 14h à 17h. La résidence cherbourgeoise du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord est un ancien hôtel particulier du milieu du XVIIe siècle construit par Jacques-Martin Maurice. Il sera ouvert au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 14h00 à 17h00. L’accès se fait par le n°12 rue des Bastions à Cherbourg (50). Une présentation d’une pièce d’identité sera obligatoire.

  • Le Service historique de la Défense sera ouvert samedi et dimanche. Cet événement est l’occasion de faire connaître à un plus large public le service historique dans son ensemble et plus particulièrement la division de Cherbourg, en ouvrant exceptionnellement ses magasins et ses collections au public. Le service organise des visites guidées de ses locaux et des magasins d’archives autour des fonds patrimoniaux, témoins du passé historique et militaire de Cherbourg. Caserne de l’Abbaye, 57, rue de l’Abbaye à Cherbourg-en-Cotentin. Visites guidées des magasins le samedi à 14h, 15h30 et 17h et le dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h ; sur inscription téléphonique au 02 33 92 65 07 ou sur place (nombre limité à 12 personnes par visite – une pièce d’identité sera exigée pour la visite guidée).

  • Ouverture Chapelle Notre Dame aux Armées. Monument religieux cherbourgeois datant du 19ème siècle, le public pourra le visiter de 9h à 19h les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Au programme : visite, accompagnement musical, lectures.
    Chapelle Notre-Dame des Armées, Espace René Le Bas, 61 rue de l’Abbaye, 50100 – Cherbourg-en-Cotentin.

 

TOULON (83)

  • Le Fort Lamalgue sera ouvert au public samedi de 13h30 à 18 et dimanche de 9h à 18h. Dimanche, un concert en commun avec la fanfare des écoles militaires de Draguignan et celle du 503eme Régiment du Train de Nîmes sera donné à partir de 20h.

Paris (75)

Le service historique de la Défense (SHD) sera ouvert de 10h à 18h aux visites du public samedi et dimanche. Au programme, visites guidées des coulisses d’archives, libres des espaces symboliques, du pavillon du Roi, présentation de documents de la bibliothèque du SHD dans la salle d’inventaire, exposition « Le ciel en Guerre », spectacles et animations, conférences et dédicaces de professeurs et historiens du SHD.

Pour en savoir plus sur ces journées http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/fiche_detail.php?f=musees&ref1=163&mde_present=

 

Marseille (13)

 
Le 15 septembre, le centre d'incendie et de secours de Valbarelle ouvre ses portes au public. Expositions, démonstrations de matériels et ateliers de 11h à 17h pour petits et grands.

 

FORT-DE-FRANCE

  • Base navale du Fort Saint-Louis. Visite en continu samedi et dimanche de 9h à 16h (dernière entrée à 16h), incluant la visite d’une frégate de surveillance de la Marine nationale et une exposition d’archéologie maritime (organisée par l’association de recherche et de valorisation du patrimoine sous-marin de la Martinique et le laboratoire GEODE de l’université des Antilles). Les visiteurs doivent impérativement se munir de leur carte d’identité.

  • Le fort Desaix. 4 créneaux de visites sont proposés chaque jour (prévoir un créneau de 2h de visite). Samedi 15 septembre : 8h30 – 10h30 – 13h30 – 15h30. Dimanche 16 septembre : 8h30 – 10h30 – 13h30 – 15h30. Un système de navettes bus est mis en place. Le rendez-vous est donné à l’extérieur de l’entrée de la base navale du Fort Saint-Louis, aux horaires indiqués ci-dessus. Les visiteurs seront ramenés au lieu de rendez-vous en fin de visite. Attention : le stationnement n’est pas possible dans l’enceinte de la base navale, les visiteurs devront prévoir de se garer, par exemple, au parking de la place de la savane. Les personnes intéressées doivent s’inscrire par mail à l’adresse jepfaa2018@gmail.com en précisant les noms, prénoms et dates de naissance des visiteurs, le créneau de visite choisi. La date limite des inscriptions est fixée au lundi 10 septembre. Toute personne n’étant pas en possession de sa carte d’identité se verra interdire l’accès au bus, de la même manière toute personne non inscrite sur la liste ne pourra accéder au bus. La configuration des lieux rend malheureusement difficile l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer