Partenariat entre l’Ecole des marins-pompiers de la Marine (EMPM) et le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM)

Publié le 10 Août 2018 à 11:05

© Marine nationale

Le 16 juillet 2018, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) et l'Ecole des marins-pompiers de la Marine (EMPM) ont signé une charte consacrant la volonté de partenariat entre cette école et le groupement d’instruction sécurité de l’Ecole des systèmes, technologies et logistique naval (ESTLN) du PEM.

L’EMPM s’inscrit dans la continuité des formations dispensées au PEM, notamment dans les domaines militaires, maritimes et de la sécurité incendie. Ces deux écoles sont dans une logique de complémentarité pour former les marins-pompiers de demain reconnus du monde de la sécurité civile.

 

BMPM, EMPM et PEM : un partenariat inédit pour des objectifs ambitieux

Cette charte vient ainsi approfondir et formaliser la synergie entre trois entités : le Bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM), plus grande unité de la Marine nationale, l’Ecole nationale des marins-pompiers (EMPM) et le plus grand centre de formation de la Marine nationale (PEM).

 

A propos de l'Ecole des marins-pompiers de la Marine

L’EMPM est l’école nationale de la marine pour la formation dans les domaines de la sécurité. Elle forme tous les marins-pompiers du BMPM à tous les niveaux de grade et de responsabilité, mais aussi les marins-pompiers des ports qui assurent la sécurité des navires et des installations de bases navales. Elle dispense de nombreux stages de formation au profit des marins embarqués et dispose d’outils de simulation spécifiques pour s’entraîner aux feux de forêt, aux risques attentat et aux sinistres à bord des navires.

 

A propos du Pôle Ecoles Méditerranée

Créé au 31 août 2015, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier rassemble les 4 écoles chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine.

 

Pour naviguer plus loin :

 La bataille des compétences

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer