Opération de sauvetage d’un voilier pour la Flottille 36F

Publié le 7 Août 2018 à 08:48

© Marine nationale

Le jeudi 26 juillet 2018, peu après minuit, le CROSS Méditerranée contacte l’équipage de 1ère alerte 36F/SPI (Secours, Protection, Intervention) : un voilier subit une importante voie d’eau à une cinquantaine de nautiques à l’est de Perpignan. Très rapidement après l’appel, l’hélicoptère Panther décolle de la base d’aéronautique navale d’Hyères située à 90 nautiques du voilier en détresse.

 

Le skipper, évacué dans son canot de sauvetage, est hissé à bord du voilier Loustic distant de quelques nautiques au moment de l’appel de détresse. Quelques minutes plus tard, il est treuillé à bord du Panther depuis le Loustic avant d’être déposé à l’aéroport de Montpellier pour un bilan médical.

 

Cette délicate opération, qui s’est déroulée sous la houlette du CROSS Méditerranée avec le concours de l’hélicoptère d’alerte de la Flottille 36F, illustre à la fois la bonne coordination et la réactivité des moyens garantissant l’action de l’Etat en mer sur le littoral, la technicité des équipages, ainsi que la solidarité entre marins.

 

Pour naviguer pus loin :

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer