Les stagiaires de la PMM de Perpignan sur tous les fronts

Publié le 12 Juillet 2018 à 10:43

© Marine nationale

La préparation militaire Marine (PMM) « Quartier-maître Fort » de Perpignan a connu une fin de session 2017-2018 riche en événements : embarquement, cérémonies et aguerrissement au Centre National d’Entrainement des Commandos 1er Choc de Collioure (CNEC) étaient au programme. Retour en images !

 

Embarquement à bord du BBPD Acheron

La PMM de Perpignan est parrainée par le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Acheron depuis 2015. Pour faire vivre ce jumelage, les encadrants ont répondu favorablement à l’invitation de son commandant d’embarquer 48h au cœur de l’équipage. Le transit Toulon / Port-Vendres du 07 au 09 juin avait donc un triple objectif : tisser des liens forts entre la PMM et l’équipage du BBPD, faire découvrir la vie embarquée aux stagiaires et réactualiser les connaissances « Marine » des encadrants réservistes opérationnels.

Remise des insignes et brevets

Sur le quai de la République de Port-Vendres, le 09 juin dernier, 21 stagiaires (11 filles, 10 garçons) étaient réunis pour célébrer la cérémonie solennelle de remise des brevets et insignes de la PMM de Perpignan– Quartier-Maitre Fort, promotion 2017-2018*.

Un peu plus de 150 personnes étaient présentes pour assister à cette cérémonie, présidée par le capitaine de corvette Jean-Marc, adjoint PMM de COMAR Marseille, représentant le vice-amiral Garié, commandant la Marine à Marseille (COMAR). Le BBPD Acheron, parrain de cette PMM, avait fait spécifiquement le déplacement depuis Toulon.

Autour d’autorités civiles et militaires, monsieur le Préfet Philippe Chopin a rappelé l’importance et la qualité des effectifs de la Marine nationale, puis confirmé son attachement à cette institution.

*La PMM de Perpignan honore, en portant son nom, la mémoire du quartier-maître radio Jean-François Fort, mort en mission à bord du sous-marin Minerve le 27 janvier 1968, à 18 ans, au large de Toulon.

 

Journée d’aguerrissement en équipage

Tous les ans, la PMM se donne rendez-vous au Centre national d’entraînement commando (CNEC) de Collioure pour mettre à l’épreuve son esprit d’équipage. Le 12 juin, les stagiaires ont pu découvrir le célèbre parcours triptyque nautique, la fameuse ration de combat individuelle réchauffable puis la redoutable piste blanche !

Hommage au CF François Jaubert (1903 – 1946)

Le 23 juin enfin, à l’initiative du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales et à l'occasion du 70e Anniversaire de la création du Commando Jaubert, un hommage a été rendu au CF François Jaubert enterré à Ponteilla (66). La PMM de Perpignan a participé à la cérémonie en fournissant un piquet d’honneur.

A propos des PMM

Encadrées par des réservistes issus du monde civil ou militaire, les préparations militaires Marine réparties sur le territoire national contribuent au renforcement du lien armées-nation et à la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.

Chaque année, grâce aux PMM, près de 2500 jeunes âgés de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin et consolident parfois leur souhait de s’engager. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.

 

En savoir plus sur la réserve

http://www.etremarin.fr/pmm

Découvrez quelques portraits de réservistes

Rencontre avec Lorenzo, jeune réserviste calédonien

Rencontre avec Bérénice, réserviste fusilier marin

Rencontre avec Grégoire, guetteur sémaphorique

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer