Opérations de recherche d’une épave d’avion militaire pour le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée

Publié le 11 Juillet 2018 à 17:23

© Marine nationale

Du 25 juin au 05 juillet 2018, le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED) a mené des opérations de recherche sur l'épave d'un avion de chasse américain type P47 qui s'est abimé en mer au sud de Bastia en 1944.

Cette opération, visait à retrouver des restes humains ou d’objets permettant l'identification des militaires américains portés disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.

Coordonnées par le département de recherches subaquatiques et sous-marines française (DRASSM), ces opérations de recherche ont été menées depuis le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton déployé au large de Bastia. Au total, en plus des 18 membres d’équipage du Pluton, vingt plongeurs démineurs français et américains, un photographe légiste, un chercheur et deux archéologues ont pris part à cette mission.


Après avoir embossé le Pluton (opération visant à fixer le bateau sur deux blocs de béton et à mouiller une ancre afin de limiter les mouvements), les plongeurs américains ont quadrillé la zone de recherche autour de l'épave. Les équipes franco-américaines ont ensuite procédé à l’excavation des sédiments recouvrant l’épave gisant par 18 mètres de fond. A l’aide de « pompes suceuses », les plongeurs ont pu tamiser et extraire des restes remontés par la suite en surface.

Cette mission a permis d'améliorer la coopération et l'interopérabilité entre nos deux marines. Elle a aussi et surtout permis, plus de 75 ans après qu’il se soit abîmé en mer, de rendre officielle l’identité du pilote. De nombreux effets personnels comme la plaque militaire ainsi que des ossements ont pu être retrouvés et seront rapatriés aux Etats-Unis et rendus à la famille.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer