Opération Corymbe : Escale du Cdt Birot en Angola

Publié le 11 Juillet 2018 à 17:03

© Marine nationale

La dernière relâche opérationnelle du PHM Commandant Birot à Luanda du 24 au 28 juin 2018 est intervenue après la signature fin mai 2018 d’accords de coopération stratégique dans le domaine de la Défense entre la France et l’Angola.

 

À l’occasion de cette escale, les marins du Commandant Birot ont réalisé plusieurs périodes d’instruction opérationnelle au profit des marins angolais, contribuant à concrétiser d’ores et déjà les nouveaux liens entre les deux États. Les thèmes des formations délivrées ont été variés : équipes de visite, prise en charge de blessés, ou encore risque NRBC (nucléaire, radioactif, biologique et chimique).

Plus de 130 visiteurs ont visité le bord et découvert ses missions. Le point d’orgue a été la remise de médailles de la Défense nationale à des officiers angolais particulièrement méritants ayant œuvré pour l’apprentissage militaire de la langue française.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer