Le Prairial participe à l’exercice « Rim of the Pacific 2018 »

Publié le 10 Juillet 2018 à 14:14

© Marine nationale

Le 18 juin dernier, le Prairial quittait San Diego, deuxième plus grande base navale de l’US Navy et port d’attache de la 3e Flotte, en direction de Pearl Harbor pour participer à l’exercice « Rim of the Pacific 2018 », plus important rassemblement naval au monde. Cet exercice organisé du 27 juin au 2 août se déroule sur et au large des îles d’Hawaï, ainsi que dans le sud de la Californie.

La traversée d’une semaine depuis la Californie s’est effectuée au sein d’un « Sail Group », composé de huit navires des marines française, américaine, canadienne, chilienne et péruvienne.

Lors de cette navigation de concert, de nombreuses activités conjointes se sont déroulées, permettant d’éprouver les procédures interalliées. À tour de rôle, chaque unité a assuré le contrôle tactique du groupe durant 24h, organisant des tirs multi-calibres sur drones de surface, des évolutions tactiques, des échanges de personnel ou encore plusieurs ravitaillements à la mer.

À Pearl Harbor, le Prairial et son hélicoptère représentent la France au sein d’une force de 26 nations et parmi 46 autres bâtiments de surface, 5 sous-marins, 18 contingents nationaux terrestres, 200 aéronefs et plus de 25 000 marins de la zone Asie-Pacifique. Cet exercice permet de renforcer la coopération entre les nations, essentielle à la sécurité des voies de communication maritimes.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 2.5 (2 votes)
Envoyer